Philo force et justice

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pascal, Pensées, Lafuma, 103.
Justice, Force
Dans cet extrait des Pensées de Pascal, le thème est axé sur la Justice et la Force. Selon l’auteur, la justice a besoin de la force et la force dela justice, l’une sans l’autre créant un déséquilibre. Pour cela, il met d’abord en avant ce déséquilibre, avant de dire que ces deux notions doivent aller de pair mais finalement qu’elles nesont pas compatibles.
Pascal cherche donc à montrer le lien existant entre Justice et Force. Loi et Force sont-elles applicables sans conflits ? Une justice par la Force est-elle juste ? Sans lajustice, la force est-elle efficace ?
Premièrement, nous observerons comment Pascal montre le paradoxe entre Justice et force. Puis, nous verrons que ces deux notions doivent s’assembler. Enfin,nous analyserons comment l’une, la force, prend le dessus sur l’autre.
I. Confrontation
-justice valorisée (=droit, légitime)
-force plutôt mal désignée (tyrannique, contredite, accusée)
-l’unsans l’autre crée le déséquilibre

II. Deux notions liées
-« Justice sans force =… », « Force sans justice =… » : conséquences d’une notion sans l’autre
-chacune a ses limites
-finalementelles son contraires mais se complètent

III. La dominance de la Force
-elle contredit la justice
-la justice est discutable, pas la force
-on pense au droit naturel, « la loi du plus fort »-la force gagnante est injuste, inégalitaire

Apres avoir montré le paradoxe de l’écart et du caractère fusionnel entre Force et Justice, Pascal nous montre finalement que la Force l’emporte.Dans certains état, on voit bien que la force est injuste; on prend pour exemple , les dictateurs qui font aujourd’hui se révolter certains peuples comme en Tunisie ou en Egypte.
Si la justice estimpuissante et faible, et la force injuste est tyrannique, comment trouver un juste milieu ? Existe-t-il une réel justice, et si oui, qui peut prouver qu’elle est équitable et égale pour tous...
tracking img