Philo kant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
philo kant
Le Guilloux
Angélique
Terminale STG B

Philosophie
Etude de texte

Question N°1 : Quelle est l’idée essentielle du texte ? Quelles sont les étapes de l’argumentation ?

Le texte qu’il nous est proposé d’étudier est un texte de Kant qui est le philosophe des lumières dans lequel il parle de liberté, de contrainte et d’éducation. L’idée essentielle du texte est que pour Kantla liberté et la contrainte sont compatibles dans le cadre de l’éducation. Pour lui il n’excite pas d’éducation sans contrainte. Cependant la contrainte permettrait à l’homme de bien se servir de sa liberté pour lui permettre de comprendre que la liberté qu’il a suppose à la fois instruction et discipline, l’un ne va pas sans l’autre. Pour avoir accès à l’autonomie il faut des contraintes. Ici lathèse répond à différentes questions tels que : Comment se fait il qu’il n’y ai pas d’éducation possible sans contrainte ? En quoi la contrainte et la liberté sont elles compatibles ?
Ce texte est partagé en deux parties, dans la première partie Kant explique clairement que pour lui d’éducation doit pouvoir concilier contrainte et apprentissage de la liberté même si c’est deux mots sont opposés,contradictoires, dans sa première partie Kant expose donc sa thèse qui est un vrai problème. Ensuite dans la seconde partie Kant démontre en quoi et comment l’éducation peut réussir à concilier liberté et contrainte. Dans cette seconde partie Kant montre aussi que l’éducation à plusieurs fonctions sur un élève, tout d’abord lui apprendre, l’instruire et d’un autre côté discipliner, pour Kant lesdeux fonctions vont toujours ensemble.

Question N°2 : Expliquer les expressions : « contrainte légitime », « cultiver la liberté », « pur mécanisme ».

« Contrainte légitime » ; Tout d’abord il s’agit la d’un grand problème de l’éducation. Une contrainte est quelque chose qui s’impose à moi, une limite à ce que je peux faire. Tandis que légitime c’est quelque chose de juste pour la raison.Il s’agit donc là de deux mots contradictoires. Dans ce texte pour Kant il y a différentes contraintes. Par exemple une punition est une forme de contrainte que l’on m’impose de l’extérieur cependant toute punition n’est pas légitime elle ne le sera que si elle est juste. Pour l’auteur ici il ne veut pas que les enfants subissent n’importe quelle contrainte. Car on peut le rappeler qu’uneéducation est faite afin que l’on apprenne à se servir de sa liberté, à devenir autonome. L’éducation est toujours avec contrainte. Ici cela veut donc dire qu’une contrainte est légitime lorsqu’elle est juste, quand elle permet à un homme d’utiliser sa liberté correctement.

« Cultiver la liberté » L’auteur nous dit que la liberté se cultive. Tout d’abord la liberté est une faculté que tout lemonde a. C’est la faculté de choisir de faire ou de ne pas faire un acte. C'est-à-dire que je peux choisir de faire tels ou tels choses ou de ne pas faire. Cependant la liberté est aussi la pouvoir de mal choisir, on peut choisir quelque chose qui sera mauvais pour nous. Pour cultiver notre liberté dans ce sens présent il faut éduquer afin de faire les bons choix et bien utiliser notre liberté. Pourarriver à cela Kant dit qu’il faut utiliser la contrainte par exemple il faut punir l’enfant qui a été insolent, méchant afin qu’il apprenne à mieux se servir de sa liberté. L’éducation à deux fonctions une négative c’est quand la liberté doit être soumise à la contrainte quand par exemple un élève à mal utiliser sa liberté et la fonction positive c’est quand on instruit quelqu’un à faire bonusage de sa liberté un élève par exemple.

« Pur mécanisme » ; Tout d’abord un mécanisme caractérise le fait que les choses agissent les unes sur les autres sans aucune pensée c’est automatique. C’est un enchaînement de choses et d’effet purement mécanique, sans aucune liberté. Cela s’oppose donc à l’action de liberté. Est-ce que l’on peut agir de façon de pur mécanisme ? Oui c’est...
tracking img