Philo kant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (978 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le premier travail du philosophe est de s'interroger sur les conditions et les limites du savoir véritable. Pour comprendre notre pouvoir de connaissance, il convient de s'interroger sur les originesde chacune de nos connaissances.

Dans ce texte nous pouvons tout d’abord observer la différence que fait Kant entre les connaissances rationnelles; extraites de principes et les connaissanceshistoriques qui sont extraites de données.
En effet la connaissance rationnelle c’est-à-dire logique,Ce que l'on ne conçoit que par l'entendement, qui suit la raison nous force à réfléchir à agir avecbon sens et faire les choix de la manière à ce qu’ils soient le plus juste. Par exemple: Les abstractions ont, dans notre esprit, une sorte d'existence rationnelle.

Par oppositions lesconnaissances historiques nous forcent à raisonner parce que l’on a appris dans les grandes œuvres …
Pour Kant une connaissance est ou bien (a) une connaissance de base, ou bien (b) une connaissance inféréed'une connaissance de base. Les connaissances de bases sont les premiers principes, ceux qui ne sont pas dérivés d'autre chose; pour Kant, les intuitions des sens (ou sensations) et les principes del'entendement qui les organisent. Les connaissances dérivées sont les sciences et nos connaissances ordinaires sur le monde. Ces théories sont dites fondationnalistes: une sous-partie de nosconnaissances sert de fondement à toutes nos autres connaissances.
Ces théories à deux niveaux semblent suggérer qu'il n'y a pas de définition unique de la connaissance, puisqu'une connaissance est ou bien uneconnaissance première ou bien une connaissance dérivée.
Nous pouvons voir ainsi qu’il y a deux souches de la connaissance humaine, qui viennent peut-être d’une racine commune, la première parlaquelle ils sont pensés et la seconde par laquelle les objets nous sont donnés. Mais cependant une connaissance peut provenir de la raison être néanmoins historique. Par exemple un homme pas cultivé qui...
tracking img