Philo, la croyance est-elle un obstacle à la veritée

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1689 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document

L'Homme affirme des propositions par le fait qu'elle soient vraies, ou qu'il y croit. Ces deux notions sont dite opposée dans le sens où la verité, ce qui est juger vrai, réel, est une affirmation claire, cohérente, qui exige une experimentation, une demonstration, qui doit être acceptée par tous, être universelle, tandis que la croyance est, quand à elle, une proposition particuliere, qui nenecessite aucune demonstration et qui releve plus du domaine du coeur, des sentiments, de l'abstrait. Pour certain, la croyance represente une sorte de barrière, un obstacle à la verité, mais cette idée est-elle juste? De plus, la verité n'est-elle pas en somme, une croyance comme une autre? Pour repondre à cette question, nous verrons dans une premiere partie que la croyabce reprensente unobstacle à la verité, puis dans une seconde partie, nous irons plus loin en montrant qu'au fond, la verité est une forme de croyance.

L'Homme juge donc de deux manière les choses qu'il l'entoure et ce a quoi il pense, reflechit. Alors certaines propositions seront dites "vraies", correspondant entierement a la realité: c'est la verité; et d'autre appartiendront au domaine de la croyance. La verité,par definition, c'est une affirmation, correspondant au réel, qui est universelle, cohérente, qui est demontrée scientifiquement et qui reste inchangé au cours du temps, contrairement a la croyance, qui est plutot une notion abstraite, qui est particuliere a chaque individus, qui ne peux être demontrée, ou bien même qui ne cherche pas à être demontrée, une croyance est ou peut être versatile. Laverité est representée, dans la vie, par la science, puisque celle ci desire tout expliquer rationnelement, et recherche la verité, et seulement elle, sur tous les élements qui fondent la vie et l'Homme, que ce soit d'hier, d'aujourd'hui, ou de demain. On a l'habitidude de les opposés puisque par definition, ces deux notions sont contraires, ce qui voudrait dire que l'une représente un obstaclepour l'autre..[...].
Quand on pense à la croyance, on y associ souvent en premier l'idée de la foi, de la religion. La foi est une certitude intime, melée de doute, où la recherche de demonstration est nulle. Celle-ci depasse la raison, et est particulière, selon la religion a laquelle on appartiens. On parle d'>. Cette croyance releve parfois même de la certitude dans certain cas.[...]. Mais lafoi n'est qu'une forme du croyance sur d'autre. L'opinion appartiens aussi au concept de croyance, c'est une affirmation, qui peut changer, qui consiste dans le fait de se faire une idée particulière d'un sujet et d'y croire peut importe les critiques de ce sujet. L'opinion est donc propre. Deplus, il y a la crédulité, croyance où l'individus ne pose aucun jugement critique, il est incapable dedistinguer le vrai du faux, qui releve d'une certaine naiveté et d'une grande facilité à croire. Une autre forme de croyance est l'hypothese temporairement reconnue, elle est habitée par le doute et peux à tout moment être abandonnée lorsque l'experimentation recontre un echec.
Comme nous l'avons dit plus tot, la verité est definie comme étant universelle, mais ce ci n'est pas totalement vrai. Eneffet, plusieurs fois au cours de l'histoire, des evenements on prouver que ce que le vrai definissait pouvait ne pas être la même d'une civilisation a une autre, d'un peuple a un autre. Une croyance pourrait devenir verité, la verité serait donc façonnable, les meilleurs exemples illustrant cette affirmation sont ceux des tyranies, des dictatures, ou un unique homme, par la puissance de soncharisme et par les moyens qu'il a pu mettre en place pour exercer son autorité, reussi a faire de sa croyance personnelle, une verité partagé de tout les hommes qu'il "gouverne". Prenons l'exemple d'Hitler, le fait que les le peuple juifs soit decrit comme "dangereux pour la nation" est passé de croyance pour une minorité de personne antisemite à une verité pour un peuple, voire une civilisation. Ce...
tracking img