Philo le langage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5595 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le langage

1 Langage et communication

( a ) la structure de la symbolicité 

( le langage ou échange symbolique )

Le langage est la faculté d’exprimer et de communiquer une idée à l’aide d’un système de signes (rapport signe-signification) ; la langue est un système de signes, un code social structuré, institué, conventionnellement imposé qui permet à l’individu d’exercer sa facultéde langage, par la parole comme acte individuel, manière personnelle de s’approprier les signes de la langue ; enfin la linguistique est l’étude scientifique du langage. Le langage a de part en part la structure de la symbolicité, nous nous servons de mots comme de symboles, nous parlons toujours de ce qui est absent, la symbolicité est la dimension essentielle de la culture.
ErnstCassirer (1874-1945) : « L’homme est l’animal symbolique par excellence. » Cette dimension symbolique de l’existence humaine consiste dans le fait qu’en toute chose et en toute occasion, l’homme ne se contente pas des données actuelles présentes dans l’expérience immédiate mais au contraire vise à travers celles-ci tout un ensemble de possibilités dont la configuration globale est constitutive d’un monde. L’hommeest l’être qui transcende ( on dira symbolicité  ou idéalité ) Jean Toussaint Desanti  ( philosophe et mathématicien français (1914-2002) : « J’appellerai d’une manière générale idéalité ce par quoi se désigne et s’intègre en un champ d’expérience la manière d’être d’une absence. »
Le symbole est un signe de reconnaissance. Le couple présence-absence, tout objet peut êtreenvisagé de manière symbolique, c’est là-dessus que joue notamment le poète. La parole est nécessaire pour enrichir la langue ; c’est à la parole que la langue se doit d’être vivante, de même la langue est nécessaire à la parole ; la langue est aussi l’instrument, le reflet d’une culture.
Qui dit encore langage dit mise en ordre, classification et donc possibilité de l’erreur, du malentendu, dumensonge. Deux niveaux de langage : le langage explicite où l’essentiel du message est centré sur les mots ; le langage implicite où le message est centré sur ce qui entoure les mots de la langue, les éléments non explicites.

( b ) communication et langage
Le langage est communication mais toute communication n’est pas langage, par exemple la communication animale (cris, danses, mimiques,postures, couleurs, odeurs etc) ; ces communications sont-elles seulement instinctives transmettant des informations relatives aux besoins vitaux ou bien s’agit-il d’un langage analogue à celui de l’homme, permettant la pensée ? Il ne s’agit pas de signes mais de signaux.
Le signal est expressif, pratique, clair, simple, il transmet un message, appelle une conduite précise et immédiate, sansréflexion, s’adresse aux sens visuel et auditif. Karl Von Frisch, savant autrichien (1886–1982) a étudié le langage des abeilles : « Vie et mœurs des abeilles » ( éthologie ). Emile Benvéniste, linguiste français (1902-1976) : « Le signal est un fait physique relié à un autre fait physique par un rapport naturel ou conventionnel. » ( « Problèmes de linguistique générale » 1974 ) Ainsi par exemple l’éclairannonçant l’orage, la cloche annonçant le repas ou l’imminence d’un danger, tout est présent, il n’y a pas véritablement d’absence.
Ernst Cassirer : « Le signal est un élément de l’univers physique de l’être, le symbole est un élément de l’univers humain du sens. » Le sens est ce qui est visé, projeté, anticipé, désiré, le sens est la seconde moitié du sumbolon. Le symbole est représentatif,significatif d’une volonté à long terme, n’est pas pratique.

( c ) les fonctions du langage
Le langage humain possède un contenu linguistique illimité, est capacité de tout dire, il peut exister indépendamment de l’objet, faculté d’abstraction du langage par l’indépendance à l’égard de la lumière parce qu’il est vocal, indépendance donc abstraction. Un événement perçu est décrit de façon...
tracking img