Philo- le travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (872 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Philo
La technique et le travail

Qu’est ce que le travail ?
(Le travail se présente d’abord comme un acte qui se passe entre l’homme et la nature.
(Le travail humain se différencie de la simpletransformation naturelle ou encore de la prise de possession de moyens de subsistance tout trouvés. (ex : cueillette de fruits) par l’utilisation d’outil. Ce dernier est un intermédiaire entrel’homme et la nature .

Définition du travail
(Marx « Ce qui distingue, dès l’abord le plus mauvais architecte de l’abeille la plus experte, c’est qu’il a construit la cellule dans sa tête avant de laconstruire dans la ruche »
( Le résultat auquel le travail aboutit préexiste idéalement dans l’imagination du travailleur. Le travail est donc une activité consciente, l’usage des outils, des techniquedoit être intellectuellement conçu
Ex : l’artisan conçoit l’objet avant de le fabriquer.
( Comme consciente, l’activité du travailleur est déterminé par un but a atteindre. La subordination constantede la volonté a ce but crée un été de tension. C’est pourquoi le travail est pénible.
(Le travail peut donc se définir comme la transformation consciente de la nature par l’intermédiaire d’outils.La diversification du travail
( Avec le développement des techniques, le travail matériel apparaît de plus en plus comme l’application des lois découvertes par l’activité de la pensée.
(D’autrepart la complication et la division croissante du travail exigent une combinaison, une organisation, une direction de plus en plus précise et délicate (travail manuel, intellectuel, d’organisation,…(Seul le travail manuel, celui des artisans est productif. (mesuré économiquement en valeur ajoutée).

Le travail est il une malédiction ?
(Le travail est du domaine de la contrainte
- Travaildu latin « tripalium » ( désigne un appareil de trois pieux qui peut être instrument de torture.
- Le latin « labor » ( issus les mot de « labeur »/ »labour » évoque a la fois le travail et...
tracking img