Philo objectif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Objectivité En général, l'objectivié est le caractère de ce qui est objectif.

1. L'objectivité est l'accord de la pensée au réel. En ce sens, l'objectivité est la condition de la vérité entenduecomme correspondance à la réalité (critère de vérité-correspondance).

2. L'objectivité est une attitude de l'esprit opposée à la subjectivité au sens 2 et qui garantit l'objectivité au sens 1(l'accord de la pensée avec le réel).Subjectivité En général, la subjectivité est le caractère de ce qui est subjectif.

1. La subjectivité est tout ce qui concerne l'homme en tant qu'il est un sujet,c'est-à-dire une conscience qui connaît l'objet. On parle souvent en ce sens de subjectivité transcendantale au sens de Kant.

2. La subjectivité est aussi l'ensemble des caractéristiques d'uneconscience individuelle. On parle souvent en ce sens de subjectivité empirique.

Subjectivisme Le subjectivisme consiste à tout juger d'un point de vue subjectif au sens 2. Pour le subjectivisme en cesens, il n'y a pas d'objectivité possible. "A chacun sa vérité".

Le subjectivisme débouche sur le relativisme universel de Protagoras:
"L'homme est la mesure de toute chose. Telles les chosesm'apparaissent, telles elles sont. Telles les choses t'apparaissent, telles elles sont."


Dictionnaires de référence
•André Lalande, Vocabulaire technique et critique de la philosophie. P.U.F.•Sylvain Auroux et Yvonne Weil, Nouveau vocabulaire des études philosophiques. Hachette.

--------------------------------------------------------------------------------

Discussion
Le paradoxe del'objectivité vient du fait que la connaissance objective, qui exige le dépassement de la subjectivité au sens 2, n'est possible que grâce à la subjectivité au sens 1 : il n'y a pas d'objet connu sanssujet de connaissance. Une connaissance indépendante du sujet n'existe donc pas. En ce sens, tout jugement est subjectif au sens 1.

Le problème philosophique de l'objectivité est de déterminer...
tracking img