Philo religion

448 mots 2 pages
La conscience

I. Nature et fonctions de la conscience

a. Une relation immédiate à soi et au monde

Conscience ( capacité à prendre connaissance
Divers degrés de conscience : - naïve (enregistre passivement ce qu’elle vit - sens plein ( donne à l’existence toute sa richesse
« La grandeur de l’Homme est grande en ce qu’il se connaît de misérable ; un arbre ne se connaît pas misérable » B. Pascal

b. Un pouvoir de réflexion

La conscience ouvre sur une vie intérieure qui révèle la fragilité et la saveur de l’existence
C’est grâce à la conscience que le monde environnant devient notre monde.
Cette conscience nous fait porter un jugement sur ce monde d’après nos expériences, de tirer des leçons et de faire des choix.

c. Un pouvoir de décision

conscience réflexive (faire des choix) VS conscience morale (faire face à ses responsabilités) responsable ( « res pondere » ( peser les choses
Elle est un principe d’organisation de notre expérience et de nos actions

d. Un mode d’être problématique

Nous appréhendons toujours la réalité sur le mode l’intériorité
Le monde extérieur ne se comporte que de nos représentations
La conscience est néant, car si elle voulait être quelque chose tel un objet, alors elle ne serait pas conscience.
La conscience est un néant, mais c’est grâce que l’être se manifeste

II. La prise de conscience de soi

a. Qui suis-je ?

Une personne est l’objet d’une expérience incontestable dont on ne peut rendre compte
L’identité ou l’unité du sujet, dont on ne doute pas, reste mystérieuse
Cependant quelle conscience ai-je de moi lors du « sommeil profond » ?
Que reste-t-il du « moi » ? A-t-il une réel identité ou n’est il fait que d’oubli et de ressaisissement ?

b. Un pouvoir de synthèse et de dévoilement

La conscience est un pouvoir à l’origine de l’acte de penser
Grâce au « moi », les expériences sont une seule et même expérience.
C’est parce que nous sommes conscients

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