Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
L’illusion est un état mental de celui qu’on trompe et qu’on abuse. C’est un acte qui consiste à juger vrai ce qui en réalité est faux. L’illusion produit du réel. Il y a en elle quelque chose depositif alors qu’elle est simplement une « privation de connaissance ». Ce n’est pas un mensonge car elle n’est pas intentionnelle et n’a pas d’interlocuteur.
Cependant, elle pose tout de même leproblème du mensonge car elle vient du latin « Illudere » ce qui signifie : tromper, abuser. Dire que l’art est illusoire reviendrait donc à insister sur le caractère trompeur de l’art, et son rapportd’imitation. L’art ne permettrait donc pas d’accéder à la réalité. Or, une œuvre n’est pas seulement le produit d’une imagination sans rapports avec le réel mais les œuvres peuvent aussi manifesterun rapport à la réalité car elles parviennent exprimer parfois ce que la science ne peut pas dire.
On peut donc se demander si l’art n’est qu’une simple illusion ?
Nous verrons d’abord quel’art est un illusionniste, ensuite nous verrons l’art comme apparition d’une essence, d’une réalité.
I-L’art est un illusionniste.
A- L’artiste possède un savoir-faire qui est un savoir-tromper.* Les poètes ne sont que faiseurs de contes.
* - Poètes et peintres ne créent que des fictions.
B-L’art n’est que imitation.
-Représentation des dieux à l’image de l’homme.
-L’art n’estqu’illustration de l’opinion, représentation subjective.
-Platon montre dans La « République » que le peintre est « l’auteur d’une production éloignée de la nature de trois degrés ».
Il y a donctrois degrés de réalité.
Ainsi, l’art est une représentation illusoire de la réalité, donc, plus ou moins un mensonge.
II- « L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible »(Paul Klee) oul’artiste nous révèle la vérité.
-Si l’art n’était qu’imitation de nature, alors le travail de l’artiste n’aurait plus aucune valeur.
-L’art est un rapport au réel différent mais sûrement plus...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...L'art
1. Comment définir l'art ?
• Ce n'est qu'au xviiie siècle que le terme d'art a été réduit à la signification que nous lui connaissons actuellement. Il avait jusque-là servi à désigner toute activité humaine ayant pour but de produire des objets : en ce sens, l'art s'oppose à la nature, qui est l'ensemble de tout ce qui se fait sans que l'homme ait à intervenir.
• L'art réclame toujours des règles : lorsque l'on est charpentier...
...L'ART
Introduction : L'usage restreint du terme « art » ,pour désigné le domaine artistique est très récent. Jusqu'au 18ème siècle, le terme « art » est pris au sens de technique.
Pour distinguer l'« art », de la « technique », on peut utiliser le terme de « beaux arts »
Les artistes ne sont pas d'accord parce qu'on les rangent du côté des techniciens (manuel) Eux voudraient être classé dans les arts libéraux (intellectuel = plus reluisant)
Il y a une différence entre un...
...Notion 6 : L’art.
Art : activité productrice s'exerçant avec compétences.
A la renaissance les artistes refusent d'être considérés comme des artisans. Au XVIIIeme, le fossé est établit entre les beaux art (arts) et les arts du métiers (techniciens, ingénieurs).
Le mot « art » renvoie donc a deux sens : -la technique/savoir-faire
l'art créatrice des œuvres d'art
I- Qu'est-ce que l'art ? Le domaine de la production...
...L’art est une illusion
Lequel de ces deux buts se propose la peinture relativement à chaque objet : est ce de représenter ce qui est tel qu’il est, ou ce qui paraît, tel qu’il parait ? Est-elle l’imitation de l’apparence ou de la réalité ?
-De l’apparence.
-L’imitation est donc loin du vrai et si elle façonne tous les objets,c’est,semble-t-il,parce qu’elle ne touche qu’a une petite partie de chacun,laquelle n’est d’ailleurs qu’une ombre .Le peintre ,dirons-nous par exemple...
...PHILOSOPHIE
Notion 2 :
« La culture »
L'art
Le cœur est un chasseur solitaire, Carson Mc Cullers → émot° submergeante & singulière, q produit 1 œuvre d'art = mystérieuse.
INTRO : Art = apparaît transversal à ttes sociétés H = Entretient 1 rapport très particulier avc tps. • Art / Technique tekné → Ars → Arts |–––––––> Technique • Artiste / Artisan • Arts mécaniques / Arts libéraux → beaux arts • Œuvre d'art= suppose maîtrise technique, ms ne se réduit ps qu'à ça. • Txt...
...Ici selon Aristote l'art guide à un plaisir noble et sensuel et à une beauté morale l'art est donc indispensable dans le développement d'une sensibilité et d'une moral qui feront l'objet d'un bon enseignement, aussi le l'art est visiblement une source de bonheur but ultime de la vie humaine, de plus l'art à une fonction cathartique cette dernière permet de purgé l'âme des vices et donc des mal êtres...selon moi l'art...
...Nous disons bonnes les vertus d'un homme, non pas à cause des résultats qu'elles peuvent avoir pour lui, mais à cause des résultats qu'elles peuvent avoir pour nous et pour la société : dans l'éloge de la vertu on n'a jamais été bien « désintéressé », on n'a jamais été bien « altruiste » ! On aurait remarqué, sans cela, que les vertus (comme l'application, l'obéissance, la chasteté, la piété, la justice) sont généralement nuisibles à celui qui les possède, parce que ce sont des instincts qui...
...opinion de Victor Hugo en vus appuyant sur Germinal et sur Cahier d'un retour au pays natal : "L'art pour
l'art peut être beau, mais l'art pour le progrès est plus beau encore."
SUJET TRAITE
Si l'on croit Théophile Gautier et les autres poètes du Parnasse, la beauté serait incompatible avec l'utilité. Le point de vue de
Victor Hugo est radicalement opposé. « L'art pour l'art peut être beau dit-il, mais...