Philo l'histoire a t elle un sens ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4823 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’HISTOIRE A-T-ELLE UN SENS ?
INTRODUCTION.
Le mot ‘histoire’ est un mot équivoque, qui souffre d’une ambiguïté féconde, riche en enseignements. Le sens commun de ce mot est que l’Histoire est l’ensemble des évènements du passé concernant les sociétés humaines. Au sens philosophique, l’Histoire est l’ensemble du devenir humain, de l’évolution des sociétés humaines, car les évènementsd’aujourd’hui seront l’Histoire de demain.
Souvent, on ne comprend ce qui se passe au présent que plus tard.
Y a-t-il la possibilité de comprendre son propre présent, et donc de comprendre, de
prédire ce qui va se passer par la suite ?
Marx s’est demandé quelle est la logique du devenir humain ? Y a-t-il une possibilité
de comprendre la suite des changements et des mutations que connaissent lessociétés ?
Poser la question du sens de l’Histoire, c’est en général exprimer une quête d’intelligibilité. Cela veut dire qu’il y a en l’Homme un désir de comprendre sa propre condition. L’Homme ne se contente pas de vivre sa vie, il veut aussi l’expliquer, la rendre intelligible.
L’Histoire, avec un grand H, à partir du XIXème siècle devient la clé de la
compréhension de cette énigme qu’onappelle l’Homme, de la condition humaine.
Quand on demande si l’Histoire a un sens, c’est la question de la rationalité de
l’Histoire qui est posée.
Peut-on expliquer ce qui se passe ? Si on ne peut pas expliquer ce qui se passe, alors
l’Histoire devient absurde.
A partir du milieu de XVIIIème siècle, on commence à s’interroger sur le devenir de la société humaine. A partir d’une réflexion surles évènements, on se pose la question ‘qu’est- ce qui pourra advenir demain ?’
Peut-on, sur la base de la connaissance du passé, prédire l’avenir ?
Quand on se demande si l’Histoire a un sens, on a deux options :
- L’Histoire a un sens, il y a une forme de rationalité inscrite dans le devenir humain. L’Histoire a donc dans ce cas une direction (un sens). On peut dans ce cas se demandervers quoi l’Histoire nous dirige, ce à quoi Marx répond que l’Histoire a un sens, elle nous amène à la fin de capitalisme et l’avènement du communisme.
- L’Histoire n’a pas de sens, elle est donc littéralement absurde, comme le montre le
fait que règnent sur le monde humain le désordre et le chaos.

I. L’Histoire n’a pas de sens.
A. L’irrationalité de l’Histoire et la toute-puissance duhasard.
Si l’Histoire est rationnelle, alors on peut dégager des principes généraux d’explication, c’est-à-dire qu’on peut dégager une forme d’intelligibilité, par exemple en montrant que les évènements obéissent à des enchaînements d’ordre causal.
Or, une façon très répandue de considérer l’Histoire est de considérer qu’elle est une suite d’évènements accidentels, que le hasard joue un rôledéterminant dans la trame des évènements humains. Cette conception a été immortalisée par une phrase de Pascal : ‘Si le
nez de Cléopâtre avait été plus court, la face du monde eût été complètement changée’.
Pascal fait référence à la période où César vient d’être assassiné, et il a légué e pouvoir à Octave, son fils adoptif, mais d’autres revendiquent sa succession. L’un des rivaux d’Octave estMarc Antoine, à qui on confie l’Egypte et le Moyen-Orient. En Egypte règne Cléopâtre, dernière descendante des Ptolémées. Marc Antoine impose la Pax Romana, et tombe amoueux de Cléopâtre. Certains historiens de l’époque que c’est le grand nez de la reine qui faisait son charme. Marc Antoine, qui a amené toute son armée en Egypte, se soulève contre Octave, avec le soutien de l’armée égyptienne.Octave a vent du plan et détruit complètement l’armée de Marc Antoine. Ce dernier se suicide pour éviter l’humiliation, et il est suivi dans la mort par Cléopâtre.
Pascal veut nous montrer que ce soulèvement de Marc Antoine, aveuglé par sa passion du pouvoir et amoureuse, était déraisonnée. Il veut nous montrer que la beauté peut nous entraîner dans des aventures qui vont changer le cours de...
tracking img