Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (929 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les idées ont-elles le pouvoir de changer le monde ?

Intro
Les changements de ce qui nous entoure sont en majorité résultat de l’action consciente d’une personne désirant que les choses soientautrement. Mais derrière toute action, une pensée réside. Ainsi, un doute persiste : auquel de ces deux élément est du le changement entrainé ? La pensée en est-elle responsable, ou l’action a-t-elle euplus d’importance ? On pourra donc se demander si es idées ont le pouvoir de changer le monde, c’est-à-dire s’interroger sur l’ampleur de l’impact qu’une simple pensée peut avoir sur notreenvironnement. Nous commenceront donc par évaluer le pouvoir qu’une idée peut avoir, et ce en quoi elle peut influencer ce qui entoure le penseur, puis nous observeront les arguments penchant en faveur d’uneréponse négative, qui laissent supposer qu’une simple idée ne peut en rien changer le monde.

Part1 Oui, l’idée est la base du changement
Tout d’abord, on peut constater que le monde n’a que rarementévolué par accident. Certes, ce sont les actions qui modifient radicalement la nature de notre environnement, mais qu’est-ce qu’une action si ce n’est une idée, une pensée un peu plus tenace que lesautres, que l’on aura eu le courage, la chance ou l’occasion de mettre en pratique ?
a) En bien
Prenons comme exemple la conférence de Bandung. Cette rencontre a changé le monde de manièreimportante, en accélérant la décolonisation de façon radicale. Et cet événement n’aurait jamais eu lieu si personne n’avait eu l’idée qu’il se produise. Cependant même s’il était advenu que les principauxacteurs de cette conférence, Nehru, Gamal Abdel Nasser et Zhou Enlai n’aient pas pensé à ce que les choses se déroulent ainsi, une autre personne aurait pu avoir cette idée également, car elle était enaccord avec les besoins de l’époque. Mais il aurait fallut qu’il ait le même charisme, le même courage et la même volonté de changer le monde pour que les événements se déroulent tels que nous les...
tracking img