Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2427 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
VILLARD Charlotte 1° 3
BLANDIN Manon
AUBERT Margaux

Travaux Personnels Encadrés

Le pouvoir des Médias face à la grippe A

[pic]

Années 2009-2010

SOMMAIRE :

Introduction p.3

I. L’ informationdes médias. p.4

Arrivée de la grippe A

B. Dangers et préventions

C. Médias et Vaccination

II. La surinformation des médias entraîne une psychose p.7

A. Le surplus d’information

B. L’influence des médias

C. Installation d’un climat de peurConclusion p.12

Annexe

Lexique

Webibliographie

INTRODUCTION :

De nos jours, en France, les médias* occupe une place prépondérante dans notre société contemporaine. Avec l’expansion d’internet et de la télévision ,les médias ont désormais une influence et une diffusion considérable. En effet lesmédias sont un moyen de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision, Internet), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus. Cela fait plusieurs mois maintenant que le monde est confronté à une pandémie grippale .En effet les pandémies sont des sujets largement traités par les médias .Dernièrement la grippe* A àfait la une des médias en tous genres . Cette épidémie* apparu au Mexique en juin 2009 et aussitôt les médias se sont emparés du sujet pour alerter la population de ce fait nouveau. Face au trop plein d’information on peut alors se demander quel rôle joue les médias face aux pandémies* ? Informent t-ils ou créent-t-ils une psychose* ?
Dans un premier temps nous verrons que les médiasdiffusent une information primordiale pour la société et dans un second temps nous verrons que des dérives peuvent être commises ainsi le rôle des médias ne se limite plus qu’a l’information mais peut avoir une influence sur le comportement humain.

I ère Partie :Les médias informent .

A. L’arrivée de la grippe A

Dans notre société actuelle les médias sont de plus en plus présents dans notrevie. Depuis presque un siècle, la radio, puis la télévision, puis aujourd'hui Internet, sont venus s'ajouter à la presse écrite qui date de plus longtemps encore. C’est grâce à ces nouveaux moyens de communication que les médias ont début avril et encore aujourd’hui informé la population, apporté des renseignements sur la grippe A dont le nid de propagation était situé au Mexique .

Toutcommence en mars et avril 2009, 1300 cas de grippe anormalement virulente ont été détectés au Mexique provoquant la mort de 81 personnes. Aussitôt, les journaux télévisés se sont emparés de l’information. Ainsi, selon une étude de l'Institut national de l'audiovisuel, près de 700 sujets sont concerné par la pandémie de grippe A dans les journaux télévisés depuis le début de l'épidémie. Le 24 avril2009, les écoles et universités ont été fermées temporairement par le gouvernement de la ville de Mexico. Puis ce sont les musées, les théâtres, les stades, les églises et tous les lieux publiques qui ont du fermer leurs portes. Des centaines de milliers de masques sont distribués dans l'état de Mexico et ses alentours. Puis le virus de la grippe s’étend en Amérique de Nord , en Asie et en Europe .La mutation et la propagation rapide du virus inquiète l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé ).Les craintes d’une pandémie grippale mortelle sont relatées par la presse . Grâce aux médias la population est alertée de la gravité de la situation .

Evolution de la grippe A en France
Source : http://www.graphseo.net/wp-content/uploads/2009/10/grippe-a-france-537x600.png

B....
tracking img