Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (563 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Il y a longtemps de cela, l’être humain ne vivait que pour survivre dans la nature. Après l’homo sapiens, l’homme est devenu un être moderne et vivant en société. Notre société se développerapidement. Que ça soit du côté de la technologie ou du coté matériel, celle-ci s’améliore de plus en plus. Sigmund Freud, Aristote ainsi que Lucien Malson, ces important philosophes de leur époque, ainsi qued’autres célèbres philosophes, ont tous une différente vision de la société. Certains pensent que la société nous réprime et d’autres pensent qu’elle nous permet de nous développer. Qui d’entre eux àraison sur ce point. Dans cette argumentation qui suit, nous allons peser le pour et le contre de chacun de ces sujets.

La société nous permet de nous développer, puisque il y a quelques années,l’humain ne compter que sur lui-même pour faire un feu, trouver sa nourriture, s’habiller, etc. Alors que dans ces temps ci, nous avons tous à notre portée. Si nous désirons se nourrir, on à qu’à sedéplacer dans un super marché alors que dans l’ancien temps, il fallait que l’homme puisse chasser, pêcher, cueillir des fruits, etc. Que ça soit d’un côté technologique, alimentaire ou vestimentaire, lasociété s’est beaucoup développée. La société c’est aussi développer dans le côté liberté. La liberté n’était pas facile à avoir, puisqu’il y avait beaucoup d’esclave. La société s’est développéepuisqu’on remarque qu’il y a beaucoup moins d’esclave que dans l’ancien temps.
Sigmund Freud était totalement en désaccord avec cette théorie, son avis était que la société nous réprime. Freud dit que larépression provient de l’angoisse, donc un homme angoisser ne peut avoir satisfaction. Ainsi que pour lui, dans le temps, il y avait un manque d’emploi, ce qui amène à une vie de subsistance. Donc pasun moyen de vivre heureux. Selon moi, emploi ou sans emploi, la société s’est beaucoup développée grâce à l’état. Il nous a permit de vivre en liberté ainsi que de vivre dans un pays libre, ce...
tracking img