Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Philo

La réflexion peut être définit à une pensé qui se confronte à un problème et qui par conséquent va tenter d’apporter une solution. Pour qu’un problème se manifeste comme problème, càd comme un obstacle venant contrarié une intention, cela suppose que la pensée soit en réalité déjà orienté vers la recherche d’une connaissance, par conséquent que cette pensée est déjà une réflexion ce quisemble paradoxale i ci c’est l’idée d’un commencement de la réflexion, d’un point de départ, car tout indique que pour qu’un problème apparaisse il faut que la pensée qui le précède soit déjà une réflexion. On retrouve ce paradoxe dans la notion d’illusion càd d’une idée qui est fausse ou irréel mais qui est tenu pour réel. En effet l’esprit qui se trouve dans l’illusion ignore sa propre erreur etpar conséquent pense détenir la vérité, et il n’a par conséquent aucune raison de transformer ses idées en problèmes. L’illusion est par conséquent une prison pour l’esprit humain, C’est précisément ce problème de la libération à l’égard de l’illusion et donc du début de la réflexion qui va être orienté vers la recherche de la vérité que Platon (Ve S av. J-C) met en scène dans un texte intitulépar l’ « Allégorie de la caverne » dans un ouvrage La République.
Allégorie : récit symbolique qui met en scène un scénario concret pour transmettre une signification abstraite. L’allégorie nécessite par conséquent un travail d’interprétation pour dégager de l’apparence manifeste de l’histoire son sur caché. Platon décrit dans ce texte, des hommes qui sont prisonnier au fond d’une caverne enchainéde telle sorte qu’ils ont été contraints depuis leur enfance à regarder uniquement le fond de la caverne. Derrière eux se trouve un petit muret derrière lequel se trouve d’autre hommes qui font des mouvements et parlent, et derrière lesquels se trouve un feu qui éclair la caverne et projette sur le fond les ombres des personnages se trouvant derrière. Les prisonniers enchainé symbolisentl’enfermement des hommes dans l’illusion qui est apparenté à un esclavage et cela pour 2 raisons alors lesquelles ?
La première est puisque l’homme ignore qu’il se trouve dans l’erreur, il a la certitude de détendre la vérité et n’a par conséquent aucune raison de se mettre en doute.
Deuxièmement l’idée illusoire fournit à l’esprit un confort et un bien être, à cause de son caractère habituel, ce quiconduit ce même esprit à ne pas vouloir s’en détacher pour éviter la souffrance ou la douleur que ce détachement provoquerait.

L’illusion : idée fausse qui prend la place de la vérité.

Ce texte illustre l’enfermement de l’esprit dans l’état d’illusion dans la mesure où
← Premièrement : les prisonnier ignorent totalement l’existence du monde extérieur et par conséquent il n’ont aucune raisonde se mettre à douter de ce qu’il voit et qu’il considère comme vrai.
← Deuxièmement : ils sont confrontés à ses apparences fausses depuis toujours et par conséquent en on prit l’habitude si bien qu’ils y obéissent de façon mécanique sans en avoir conscience.
← Troisièmement : ses habitues leur fournissent un confort matériel et moral apaisant, un sentiment de sécurité de bien-être donton ne voit pas pourquoi ils ne pourraient pas vouloir se détacher. Dans ce conditions il semble nécessaire de supposé une intervention extérieur de la part d’un individu qui possédait la connaissance de la vérité et qui viendrai libérer

Méthode : commentaire de texte à partir de l’explication de l’allégorie de la caverne :

1ère question : Dégager l’idée principale et les étapes del’argumentation, préparation au brouillon :

1) Le Thème du texte = sujet, ce dont parle le texte
2) La Thèse
3) L’Argumentation
4) Le Problème

1. Sujet du texte, ce dont parle le texte, son enjeu, qui doit pouvoir se retrouver à travers tout le texte. Donc attention à ne pas réduire le thème à la thèse ou bien à une des étapes de l’argumentation. Dans ce texte, le thème est celui...
tracking img