Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
* Dans le cadre des activités interdisciplinaires nous avons choisi de travailler sur un thème d’actualité.
* Les salles de consommation sontdes lieux sécurisés ou les personnes ayant une addiction à la drogue se rendent pour consommer en sécurité avec du matériel stérile, il y a un personneld’accompagnement et de prise en charge pour l’individu .
* Les 80 salles de shoot qui existent en Europe s’appellent « local de consommation » enSuisse « clinique » ou «  chambre pour usager » aux Pays Bas. Quatre autres pays européens disposent de ces salles: l’Allemagne, l’Espagne , leLuxembourg et la Norvège. Les Pays Bas, pays pionnier à ouvert ses premier espaces de consommation il y a une vingtaine d’année. Il en existe maintenantune quarantaine. La Suisse fait partie des premiers pays européens à avoir lancé des programmes de substitution et de consommation de drogues soussurveillance médicale à la fin des années 1980, aujourd’hui elle compte environ 14 salles. En France le débat continu pour l’ouverture des salles deconsommation de drogue à Paris. Le projet comprend l ’ouverture de 3 salles, deux à Paris et une à Saint-Denis (93) fin 2011. La mairie est favorable à cessalles de consommation mais ils sont dans l’attente de l’accord du gouvernement.
* La France est donc en pleine réflexion sur ce sujet, les avissont très partagés il y une réelle division entre les partis c’est un débat politique, au sens philosophique du terme , sur la notion de l’interdit
tracking img