Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (673 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le silence ne dit-il rien ?

Le silence c’est l’abscence de bruit, d’agitation mais aussi le fait de laisser entendre sa pensée, ses sentiments sans les exprimer formellement ou bien entrer encommunication intime sans avoir recours à la parole. « Rien » suggère le néant, l’ascence ou la nullité. Et le verbe « dire » signifie s’exprimer, dire quelquechose, ceci suppose alors que l’on parle.Dire pourrait alors être le contraire de silence. Mais le silence ne permet-il pas de faire passer des émotions ? Comme le dit Michelangelo Antonioni « Dans les silences, on peut dire tant dechoses. » Le silence comme absence de parole veut-il dire quelquechose ? En effet, d’une part,plusieurs choses peuvent nous faire penser que le silence peut remplacer la parole, d’autre part, lesilence ne dit rien. On peut alors se demander en quoi celui-ci peut-il à la fois transmettre un message et pourtant ne rien dire ?
Le silence peut dire sans dire. En effet, il peut être plein desous-entendus. Il permet de transmettre un message que l’on ne saurait exprimer avec des mots ou que l’on ne veut pas exprimer avec des mots. Comme le dit Cabrel « Il y a des silences qui en disent bienplus que des mots »
De plus le silence suffit pour faire passer une émotion. Dans «  Discours sur les passions de l’amour », Pascal dit « Plus il y a de paroles en amour et moins y sied. En amour, unsilence vaut mieux qu’un langage. Il est bon d’être interdit. Il y a une éloquence de silence qui pénètre plus que la langue ne saurait faire ». Cela singinie donc que le
Pour Platon, la pensée estun langage intérieur. Penser, c’est entrer en discussion avec soi-même, c’est dialoguer avec soi dans le silence intérieur. La pensée est alors un discours que l’âme se tient silencieusement àelle-même. Le silence permet alors de dialoguer avec soi-même par la pensée.

Communiquer, c’est mettre en commun, donc échanger. Exprimer, c’est faire sortir : ainsi, le langage est l’expression de la...
tracking img