Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Conservation des aliments par le froid

L'utilisation du froid pour conserver les aliments, et sans aucun doute la méthodes la plus utilisée dans le monde(sans doute est-ce du au fait que cela nenécessite aucune connaissance spécifique).
Le froid(grâce au températures peu élevées) réduit considérablement l'activité des microorganismes et l'activité enzymatique(à environ-5°C).
La conservationdes aliments par le froid regroupe deux procédés:
-La réfrigération
-La congélation

Les deux natures mortes suivantes montrent soit du poisson, soit des pâtisseries qui nécessitent d'êtreconservés. Il s'avère que pour conserver ces aliments, on peut utiliser la conservation par le froid.

Frans Snyders: les Marchands de poissons, 1621, musée du Louvre

Nicole Anne Leroux

Laréfrigération

Il s'agit de conserver les aliments à une température proche de 0°C(point de congélation), tout en étant dans des températures positives. Ce procédé permet de ralentir la vitesse de développementdes microorganisme dans les aliments.
La durée de conservation des aliments en utilisant la réfrigération dépend de la température, le ph et l'emballage; on peut donc conserver des aliments à l'aidede la réfrigération entre quelques jours et plusieurs semaines.
Il faut respecter de nombreuse règles si l'on utilise la réfrigération:
-l'aliment en question doit étre réfrigéré le plus tôtpossible après cueillette ou fabrication
-Les aliments doivent être initialement sains
-la réfrigération doit être continue(entre l'achat et la consolation).

Les pâtisserie de la nature morte de NicoleAnne Leroux peuvent donc être conservées grâce à la réfrigération pour pouvoir les préserver des bactéries.

La congélation

La congélation consiste à placer les aliments à une températureinférieur à O°C(qui est le point de congélation),la température de congélation peut varier de -10°C à -18°C.
Généralement la congélation est utilisée pour conserver très longtemps les aliments(de 2 à...
tracking img