Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2168 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Travail
Référence bibliographique : Platon La République
Aristote La Politique
Bible la Genèse
Karl Marx Le Capital

La Bible => mythe qui a une valeur didactique (qui va enseigner). Ce mythe va donc répondre à un certain nombre de préoccupations de l’Homme. Le mythe biblique n’a aucunes valeurs scientifiques. Par rapport au travail, homme et femme vivent dans lejardin d’Eden (Adam et Eve), ils ne souffrent que d’un seul interdit => toucher à l’arbre de la connaissance. En mangeant se fruit défendu ils découvrent leurs différence physique, pour les punir Dieu va les condamner à travailler à la sueur de son front pour Adam et pour Eve elle accouchera dans la douleur. (Femme qui accouche, on dit qu’elle est en Travail). Cela montre que le travail estfatal est douloureux => dans le mythe biblique. On ne peut pas vivre sans travailler donc on peut démontrer que le travail n’est pas que souffrance et fatalité
I) De la servitude à la liberté
-Travail et souffrance
Etymologie du mot Travail ; renvoi à l’idée d’assujettissement pénible.
Travail => « Tripalium » renvoi aux trois pieux--> pour attacher les chevaux ou les bœufs-->travail maréchal ferrant, animal immobilisé. « Tripalium » un instrument de torture, une trans-formation de la nature. Le travail apparaît comme une nécessité vitale. Le travail exprime le dénuement originel de l’Homme qui ne parvient pas à survivre de la générosité de la nature et donc qui va devoir exercer un effort douloureux pour échapper à la mort.
Pour les grecs dans l’antiquité le travailexprime la misère de l’Homme. Il représente notre assujettissement au « monde de la caverne », le travail est la tâche des esclaves, sujet ce qui serve. Par opposition aux Hommes libres = contingence (le travail était dégradant dans l’antiquité)
L’esclave n’est plus Homme à proprement parlé, il est mis entre parenthèses. Il ne dépend pas de son humanité. « L’esclave est un outil entre les mains del’Homme libre », mais les esclaves sont des Hommes avant tout autre chose. On est esclave par nécessité du travail. En référence à Aristote, qui avant de mourir appel tout ses esclaves et les libèrent donc il reconnaît qu’il y a une humanité dans les esclaves car ils sont Hommes avant toutes choses.
Saint-Paul « si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas » cet évangile (donc st-Paul lui)même travaillé il fabriquait des tentes.
Bénédictin Ora et Labora
Spécialiste du Moyen-âge J. Le Gott, dans le travail il y a une rupture avec le monde gréco romain
-Travail comme Libérateur
Hegel avec Phénoménologie de l’esprit = le travail est le moyen par lequel l’Homme va prendre conscience de lui-même, conscience de son pouvoir sur la nature mais aussi sur les autres, moyen par lequell’Homme va humaniser la nature. Maître de lui-même et maîtriser la nature autour de lui. Dialectique du maître et de l’esclave. On passe notre temps à sauver notre vie, on se sauve perpétuellement.
Il y a toujours dans un combat une personne qui prend le dessus. Vainqueur/vaincue -> la différence pour Hegel c’est qu’il y’en a qui préfère mourir que de perdre, par peur de mourir le plus faibleva implorer l’autre pour lui laisser la vie sauve « si tu veux je serai ton esclave » donc par conséquent l’autre y voit un avantage. Il est reconnu comme maître et il n’aura qu’à donner des ordres. Esclave = outil entre les mains d’un Homme libre.
Le faible devient donc un esclave. Au bout d’un certain temps l’esclave prend conscience qu’il est autonome. Il va continuer de nourrir son maître,mais cette autonomie va tourner en l’avantage de l’esclave, car le maître n’a plus réellement besoin de donner des ordres car l’esclave sait automatiquement ce qu’il a à faire donc il sait se débrouiller, quant au maître il est désemparé car il ne sait plus rien faire de lui-même, il prend peur et se dit qu’il va mourir alors il se met aux pieds de son esclave, et là il y a un inversement des...
tracking img