Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMPLEMENTS SUR BENICHI:
LES ANNEES 1920

Capitaux flottants: les capitaux flottants sont spéculatifs. En permanence aujourd'hui, les capitaux flottants passent d'une bourse à l'autre du momentqu'une bourse ferme et une autre ouvre.

Élites et paysans touchés par la guerre: Dans les tranchées, les combattants se battent tous pour le même pays, alors que souvent ils ne partageaient pas lesmêmes idées. Il y a avait un fort conflit entre les religieux qui ne souhaitaient pas voir la séparation des pouvoirs et des églises, et les personnalités plus laïques. La république est sortiebeaucoup plus soudée. Les élites n'ont pas toujours fait la guerre, un polytechnicien est au moins lieutenant en cas de guerre. Ils sont forcément des cadres. Les normaliens qui partent au combat sont ''dedeuxième classe'', ils se retrouvent au sein des autres personnes (paysans...). La perte des élites et des paysans est dramatiques les uns pour la capacité innovante, les autres pour produire lanourriture. On ne saura jamais ce qu'on a perdu en termes intellectuels. Tous les gens qui ont été fauchés par la guerre était un véritable potentiel.

Loi sur l'apprentissage: l'apprentissage auxsyndicats est la possibilité pour un ouvrier de se perfectionner ou d'apprendre un nouveau travail. L'État décrète alors que les gens qui travaillent peuvent bénéficier d'une formation sur leur temps detravail.

Loi sur l'énergie de 1928: protectionnisme simple. La France est pétro-dépendante. Cela implique donc des besoins de pétrole, donc d'essence. Il est donc intéressant financièrement d'acheterdu pétrole brut, et non du raffiné qui est plus cher. Pour cela, on lève des tarifs protectionnistes sur le pétrole raffiné, les nationaux n'achètent donc pas le pétrole déjà raffiné mais le pétroleraffiné en France. Cela permet également le développement de centre de pétrochimie. Fosse-sur-mer est le premier centre de pétrochimie, Dunkerque le deuxième.
On a deux ZIP en France: pétrochimie,...
tracking img