Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Après le Bac ES

L’université
- En sciences humaines et sociales : soit philosophie, psychologie, sociologie, histoire, géographie...
-> avoir une bonne culture générale,des qualités d’expression, de la rigueur, et souvent appel aux outils statistiques.
En fonction de la filière, des débouchés dans l’enseignement, la documentation, lacommunication et le journalisme, l’aménagement et l’urbanisme… moins accessibles après psychologie. Une spécialisation ou une double compétence permet d’élargir les perspectives d’emploi versle marketing, les ressources humaines…
mention psychologie : au menu : les différents champs de la psychologie (psychologie sociale, cognitive, clinique, du développement…), maisaussi la psychophysiologie, la neurophysiologie, l’analyse de données. Sans compter les outils méthodologiques (notamment les statistiques) indispensables à l’exercice de laprofession. Le plus souvent, l’ouverture sur une autre discipline (sociologie, philosophie, sciences du langage...) laisse la porte ouverte à une possible réorientation. Les parcours sontvariés : psycho expérimentale, travail social, santé, recherche…
- STAPS (sport)

DUT et BTS
- carrières sociales : option animation sociale et socioculturelle - option assistancesociale - option éducation spécialisée - option gestion urbaine (DUT)
- économie sociale familiale (BTS)

Classes préparatoires aux grandes écoles
(Rien)

Ecolesspécialisées
Elles préparent à un métier, en 2 à 5 ans. Recrutement sur concours. Bon nombre d’entre elles demandent une inscription dès le début de l’année de terminale.
-secteur de la santéet du social : les écoles préparent (3/4ans) à un D.E. (diplôme d’État) d’assistant social, d’éducateur, d’infirmier, d’orthophoniste…, obligatoire pour exercer le métier.

[pic]
tracking img