Philo
Entrée en scène de la conscience dans l'histoire de la philosophie
Le Discours de la méthode (1637) de René Descartes est, dans l'histoire des idées, le texte de référence de l'apparition au grand jour de la conscience sur la scène de la pensée philosophique (même si le mot de conscience n'y figure pas).
Cf. Texte-extrait du Discours, IV
Définition de la conscience
" La conscience est l'intuition qu'a l'esprit de ses états et de ses actes " (A. Lalande)
Remarque complémentaire:
La relation de soi à soi de la conscience est conjointement et indissociablement relation de la conscience au monde.
Cf. Kant: "La conscience de ma propre existence est en même temps une conscience immédiate d'autres choses hors de moi."
Cf. Sartre: "La conscience et le monde sont donnés d'un même coup: extérieur par essence à la conscience, le monde est, par essence, relatif à elle."
Première partie: Nature, fonction et formes de la conscience
A. Les caractéristiques de la conscience
a) Première caractéristique : la conscience est intentionnelle
Découverte de Husserl de l'intentionnalité de la conscience, càd de "cette nécessité pour la conscience d'exister comme conscience d'autre chose que soi " (Sartre)
N.B. Modalités de l'intentionnalité: cognitives, volitives, affectives.
b) Deuxième caractéristique : la conscience est activité de synthèse
Conditions requises pour qu'il y ait conscience: il faut qu'il y ait non seulement 1) un objet, mais aussi 2) un sujet et 3) qu'il y ait relation de l'un à l'autre: toute conscience est conscience d'UN sujet. Toute représentation mentale est en effet l'acte de SE représenter qqc, càd une synthèse (intuitive) d'impressions qui est l'oeuvre d'un sujet qui se les présente à lui-même comme représentatives d'un objet, càd de qqc qui forme un tout.
Elle est un acte de la spontanéité: "on ne saurait la considérer comme appartenant à la sensibilité. ... elle est cette conscience de soi qui,