Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PHILOSOPHIE

1/ Ce texte évoque l’histoire de deux dieux (Prométhée et Epiméthée) qui ont eu la tâche de partager entre tous les êtres vivants (Animaux et Hommes) les qualités dont eux (lesdieux) étaient pourvus. Les animaux ayant été pourvus les premiers de toutes les qualités, les hommes n’en avait plus, ainsi Epiméthée dut se résoudre à aller voler les qualités d’autres dieux comme celuide Athéna et Héphaïstos pour en doter les Hommes, mais la tâche ayant été confié à Prométhée, c’est lui qui dut rendre compte du préjudice commit sur les autres dieux.
Ce texte n’est pas un récithistorique car il parle d’un mythe ; un mythe est un récit qui se veut explicatif, sur des éléments probables ou non et n’ayant pas forcément existé. Ainsi ce texte n’est pas un récit historique, maisun récit portant sur l’origine des qualités dont l’Homme a été pourvu.
L’existence des dieux n’ayant jamais été prouvé, on peut donc dire que ce texte n’est pas un récit historique.

3/ « entretoutes les qualités, il maintient un équilibre » Signifie que quand il donne une qualité il doit aussi donner un défaut (ex : « il donne aux uns la force sans la vitesse »).
Le principal soucid’Epiméthée est qu’il a pourvu tous les animaux de qualités mais pas les Hommes.
Son erreur fut qu’il donna toutes les qualités aux animaux et que donc il dut voler les qualités des autres dieux pour lesdonner aux Hommes. Ainsi les dieux s’en aperçurent et qu’ils remirent la faute sur Prométhée.

4/ L’Homme se distingue des animaux car il doit tout crée lui-même n’ayant pas été doté des mêmes qualitésque les animaux .Il doit inventer de quoi se couvrir, de quoi se chauffer, de quoi se battre … C’est en sa que l’Homme se différencie des animaux.
Oui dire que l’Homme est « nu » et accentué safaiblesse car lui seule besoin de chercher de quoi ce couvrir pour ne pas être « nu », n’ayant pas de fourrure, n’y de pelage, il est bien « nu » !

7/ Par l’invention et l’usage des techniques,...
tracking img