Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (348 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HAMLET

Hamlet est le fils du Roi de Danemark, remplacé sur le trône et en tant qu’époux de la reine Gertrude par son frère aîné, Claudius. Le spectre du souverain défunt apparaît une nuit àHamlet pour lui révéler qu’il a été empoisonné par Claudius, et le pousser à le venger.
Hamlet feint la folie afin de démasquer son oncle usurpateur. On met cette folie passagère sur le compte del’amour qu’il porterait à Ophélie, fille de Polonius, conseiller du roi.
Hamlet ourdit une nouvelle ruse et fait jouer par une troupe de théâtre la reconstitution des véritables circonstances de la mortde son père. Claudius, en interrompant les comédiens au beau milieu de la représentation, conforte Hamlet dans sa certitude. Il se résout à assassiner son oncle, mais hésite. Il décide de toutrévéler à sa mère, et croyant que Claudius se dissimule derrière un rideau, y plante son épée, tuant non pas le régicide, mais son conseiller, Polonius. Claudius contraint Hamlet à l’exil en Angleterre.Ophélie folle de douleur se suicide par noyade, et Laërte, son frère, jure de venger sa sœur et son père en tuant Hamlet.
Hamlet ne tard pas à faire savoir qu’il retourne au Danemark, son bateau ayantété attaqué par des pirates. Claudius saisit l’opportunité de se débarrasser du dangereux héritier légitime, et fait en sorte que celui-ci affronte Laërte en duel. Il prend la double précautiond’enduire de poison la lame de ce dernier, et d’en verser également dans la coupe de vin de Hamlet.
Durant le combat, Gertrude boit à cette coupe et décède. Laërte quant à lui parvient à blesser Hamlet desa lame empoisonnée, mais se blesse lui-même avec l’arme mortelle, et trépasse. Hamlet parvient à assassiner Claudius avant de succomber lui-même à sa blessure empoisonnée.
Fortinbras, seigneurnorvégien qui s’apprêtait à déclarer la guerre au Danemark, arrive à Elseneur où l’histoire de Hamlet lui est contée. Il ordonne d’inhumer celui qui aurait été son ennemi avec tous les...
tracking img