Philo

1186 mots 5 pages
Corrigé du DS 2
TES/TS

Sujets sur le désir

Etre raisonnable, est-ce renoncer à tous ses désirs ?
(Avec un exemple de parcours argumentatif)

Introduction/problématique
Etre raisonnable, c’est d’abord être doué de raison. Cette faculté permet au sujet humain de juger et de discerner le vrai du faux et le bien du mal. Elle comporte donc un double aspect : théorique, elle donne lieu à des jugements rationnels ; pratique, elle se traduit par des comportements raisonnables. En ce second sens, être, se montrer ou rester raisonnable, c’est agir en se fixant certaines limites et normes d’ordre moral. Etre déraisonnable, c’est au contraire se permettre quelque chose d’excessif, à la limite c’est tout se permettre et faire fi de toute limite. En quoi la raison impose-t-elle de renoncer, c’est-à-dire de nier et d’exclure volontairement, certaines tendances et désirs non conformes à ses principes ? Doit-on par principe considérer tout désir comme source d’irrationalité, et dans ce cas les rejeter tous, ou bien la raison doit-elle se donner pour tâche de procéder à un tri, une sélection et même une hiérarchie des désirs, qui conduiraient à en assouvir certains et à renoncer à d’autres ? Mais alors sur quel fondement une telle activité critique, au sens étymologique de discernement et de distinction, peut-elle se construire ?

1/ L’approche rationnelle du désir et sa critique
Cf. Platon : le désir est lié au manque (le Banquet) et ne peut être assouvi (le tonneau des Danaïdes du Gorgias). Il vient de et conduit à la souffrance.
Cf. Schopenhauer : vivre c’est souffrir et le désir est la cause principale de souffrance dans l’existence. Il faut y renoncer pour atteindre un état d’extinction du désir (Nirvana).
Cf. Les sagesses orientales et les formes d’ascétisme
Cf. La critique chrétienne de la concupiscence et du désir comme péché (St Paul)

2/ La classification rationnelle des désirs et non leur rejet systématique
Cf. Epicure : le quadruple remède. Voir le

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