Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Moyen Age (476-1492) « medium aevum »

Il s’étend de la chute de l’empire romain jusqu’à la Renaissance. Il a connu de très nombreux règnes successifs dirigés par des rois. Tristan Iseut publié par Béroul et Thomas (1180). Chrétien de Troyes (Lancelot), le chevalier à la charrette . La plus grande épopée avec la chanson de Roland. Fabliaux(=petites fables) satiriques, c’est un genrepopulaire qui met en scène des tromperies; la poésie lyrique les troubaires et les troubadours célèbrent le thème de l’amour. Thibault de Champagne au Nord, au Sud Bernard de Vantadou = grands poètes. 2 poètes représentent la poésie lyrique moderne: François Villon « La ballade des pendus » et Charles d’Orléans .

La farce de M.Pattelin dont on ignore l’auteur. Ces récits sont écrits par destroubadours ou des troubaires mais ceux sont les clercs qui donnent leur savoir, et impose à la société… Les clercs connaissent les 7 arts importants (grammaire, musique…). Le chevalier n’avait pas du tout les mêmes connaissances que les clercs, il représente un parfait amant, un homme fort, rend social supérieur comme l’illustre Tristan et Iseut.

Humanisme et Pléiade (XVI° siècle)

Auteursprincipaux: Erasme; Ronsard; Rabelais; Shakespeare

Découverte de l’imprimerie par Gutenberg, qui a permis la diffusion de l’humanisme. Pour Luther et Calvin= l’homme est faible et ne peut pas faire son salut s’il n’est pas touché par Dieu. Les œuvres grecques et latines apparaissent comme des modèles qui inspirent les auteurs et les poètes , en établissement un rapport direct avec Dieu. On s’intéresseau sens du mot « Bonheur », une conception du pouvoir dans le « Prince » de Machiavel, il a écrit d’autres textes en parlant du mal, l’Homme à alors une place beaucoup plus important dans la société. Le mot « humanisme » est apparut à partir du 19°siècle.

Définition Humanisme: Mouvement par lequel les savants et les artistes du 16° ont cherché dans les œuvres de l’Antiquité , les modèlespermettant de penser l’homme et sa place dans le monde. Naissance de la littérature : avec les poètes de la Pléiade (Ronsard; Du Bellay- Baïf- Jodelle) qui souhaite et rénove la poésie en s’inspirant d’un poète Italien « Pétrarque » qui a écrit de nombreux sonnets. C’est en 1549, que Du Bellay, résume les idées essentielles du mouvement « Défense et illustration de la langue française », avec larègle du sonnet, les sonnets étaient d’abord écrit en vers, puis octosyllabe et décasyllabe et l’ Alexandrin ne viendra qu’après Rabelais; dans ses 4 œuvres il parle des 2 géants « Gargantua » et « Pantagruel » =comique. Montaigne son successeur arrive à la fin du siècle avec 1 œuvre autobiographique « Les Essais » en mettant l’importance du savoir. Au 16° les œuvres d’art n’ont plus la même valeurqu’au Moyen Age, les artistes renouvellent les sujets et les formes artistiques en s’intéressant plus particulièrement à l’être humain par une beauté parfaite. La beauté parfaite va faire naître le mouvement du « Baroque », qui vient de Barroco (perle irrégulière ce qui traduit l’imperfection), depuis 1 siècle il signifie 1 courant littéraire de fin 16° à fin, 17° et à continuer dans les autres paysd’Europe jusqu’au 16ème siècle, le pouvoir royal se renforce (Louis XIV), pour les souverains d’Europe c’est la marque de la puissance. Après les troubles des guerres de religion, l’église catholique essais de retrouver son pouvoir en créant des églises somptueuses , peintres et musiciens participent aussi à la rénovation du catholicisme (église de style baroque). Le renouveau religieux fait naîtredes polémiques, les Jésuites(=pensent que l’homme est libre). Les protestants, les philosophes libertin (=qui défendent une conception matérialiste du monde). Le baroque naît de la prise de conscience que le monde est véritablement instable, ils vont alors mettre en scène l’instabilité du cœur à l’aide d’éléments naturels, et montrer le vrai sens de la vie qui conduit un jour ou l’autre à la...
tracking img