Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre d'Algérie
L'origine de cette guerre
L'Algérie est une colonie soumise à la métropole.
Le statut, voté en 1947, est inégalitaire: il prévoit l'élection d'uneAssemblée algérienne de 120 membres aux prérogatives restreintes: Les 9 millions de musulmans, de statut " Coranique", élisent le même nombre de députés que le million de citoyens français. De surcroît,les élections de 1948 ont été truquées afin de faire élire des représentants de l'administration dans le second collège (musulman ).
Le nationalisme algérien est formé de 3 courants:Le courant traditionaliste, celui des Oulémas , qui résiste à l'intégration française en s'appuyant sur l'Islam.
Le courant des modernistes bourgeois et intellectuels, dont le principal chefest le pharmacien Fehrat Abbas et qui entend procéder par la voie légale
Le courant des révolutionnaires, dirigé par Messali Hadj , qui s'est doté en 1947 d'un groupe d'action directe,l'Organisation spéciale ( O.S ) , dirigé par Ben Bella.
Tous ces mouvements sont soumis à une intense répression, privés de moyens et connaissent diverses crises. Or l'Algérie de 1945 connaît de trèsgraves problèmes:
. Ils sont d'abord d'ordre économique : Il existe une agriculture moderne, qui exporte ses produits, et une industrie naissante, mais elles sont aux mains des{text:soft-page-break} Européens, alors que les musulmans pratiquent une agriculture archaïque et routinière et connaissent le chômage ou les emplois précaires.
Les problèmes sont aussi sociaux: liés au caractèreinégalitaire de la société. Les Européens ( Dont 80 % sont nés en Algérie - les "Pieds Noirs" ) sont en grande partie des citadins, ouvriers ou membres de la classe moyenne, au niveau de vie assezmédiocre, mais hostiles à toute réforme qui donnerait l'égalité aux musulmans.
L'accumulation des problèmes sociaux et économiques additionnés à un réel sentiment de soumission vis à vis de la...
tracking img