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  • Publié le : 25 mars 2011
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Def matiere
Sens 1 : ce que nous percevons comme indépendant de notre esprit, situé dans l'espace et ayant une masse.
Contraire : esprit
Sens 2 : ce en quoi les choses sont faites mais pour que les choses soient effectivement il faut que la matière reçoive une forme (Matière est le contraire de forme chez Aristote)

Matière : etym : latin materia « matière » de « mater », « la mère », « lasource ») 1) Sens courant : substance ou réalité constituant le fondement de l’ensemble du monde sensible. 2) Logique : par opposition à la forme (d’un raisonnement) signification ou contenu des propositions et des termes de l’énoncé 3) Sciences physiques et cognitives : ensemble des éléments constitutifs de toute réalité observable ( atomes, molécules, neurones, circuits électriques etc…) 4)Philosophie : a) pour la philosophie matérialiste dont les premiers représentants furent (Démocrite 360-480 av JC) et Epicure (341-270) réalité constituée d’atomes insécables, homogènes, en mouvement dans le vide, et qui forment par agrégation les corps d’une nature éternelle et infinie b) Chez Aristote, la matière toujours moulée dans une forme dont elle n’est séparable que par abstraction, est l’undes principes constitutifs de toute substance singulière sensible. Elle est une sorte de virtualité, une puissance qui ne s’actualise qu’en empruntant un aspect déterminé c) A partir de Galilée et Descartes : la matière est homogène et mathématisable. Pour Descartes elle est une substance dont l’essence est l’étendue géométrique. Le monde matériel doit s’exprimer en termes de configurationsspatiales et de mouvements pouvant trouver leur traduction algébrique d) Physique contemporaine : la réalité matérielle perd son caractère concret car ses constituants (particules élémentaires, ondes électriques, champs électro-magnétiques etc..) sont de moins en moins palpables hors de tout dispositif expérimental e) Sciences cognitives : ensemble des phénomènes ou des processus accessibles àl’observation ou inférés à partir de l’observation. La science, par définition, nomme matière ce qui est observable et dont la réalité peut être établie de façon objective et certaine. La question de la nature métaphysique ou ontologique d’une telle réalité, en revanche, n’est pas de son ressort. (voir matière et forme, p 00, chapitre Réflexion sur les fondements de la morale)

Esprit : (Etym : latinspiritus , « souffle » , « vent » « esprit ») 1) Sens ordinaire : principe de la vie psychique propre aux êtres humains; synonyme de âme, et fondement de la pensée 2) Théologie : force spirituelle et vivifiante, éventuellement d’origine divine, qui s’oppose à la chair et qui témoigne de la vocation surnaturelle, ou transcendante, de l’homme 3) Philosophie : a) Sens large : réalité opposée à la matièrequi permet de rendre compte de phénomènes inexplicables par celle-ci b) Chez l’homme : principe de la pensée et de la raison par opposition aux sentiments, aux émotions et aux affects qui sont enracinés dans l’organique c) Dans la philosophie de Hegel : principe impersonnel qui gouverne l’histoire d) Pour la philosophie matérialiste en général : entité imaginaire que l’approche scientifique peutlaisser de côté. L’esprit n’est qu’un mot désignant un ensemble de fonctions et d’aptitudes dérivées de systèmes matériels particulièrement complexes e) Philosophie analytique et positivisme logique : entité ou réalité problématique dont il est préférable, dans la mesure du possible, de faire l’économie ; les « états mentaux » ne renvoient pas nécessairement à l’existence d’un « esprit » conçucomme une réalité indépendante se suffisant à elle-même (une « substance »). Cette approche matérialiste, behavioriste (qui se fonde sur la seule observation des comportements) et « positiviste » constitue le contre-pied de la position dualiste cartésienne.Dualisme : doctrine philosophique et thèse métaphysique, dont Descartes est le représentant le plus notoire, selon laquelle tout ce qui existe...
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