Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PhiPHILOSOPHIE
La philosophie, selon Pythagore, auquel remonte le mot, ce n'est pas la sophia elle-même, science et sagesse à la fois, c'est seulement le désir, la recherche, l'amour (philo) decette sophia. Seul le fanatique ou l'ignorance se veut propriétaire d'une certitude. Le philosophe est seulement le pèlerin de la vérité. Aujourd'hui, où la science constitue tout notre savoir et latechnique, tout notre pouvoir, la philosophie apparaît comme une discipline réflexive. A partir du savoir scientifique, la visée philosophique se révèle comme réflexion critique sur les fondements de cesavoir. A partir du pouvoir technique, la sagesse, au sens moderne se présente comme une réflexion critique sur les conditions de ce pouvoir.

WHO THAT
ciceron : Avocat et homme politique romain,Cicéron est considéré comme le plus grand orateur de langue latine. Après des revers politiques et personnels, il se consacra à la philosophie. Admirateur de Platon et de la philosophie grecque, il est unprécurseur de l'humanisme.

VIEEE
Cicéron naquit à Arpinum, l'an 106 avant Jésus-Christ. Sa famille était obscure, quoique riche et appartenant à l'ordre équestre. Venu à Rome, vers l'âge de dixans, il y fut élevé par l'orateur Crassus et par le poète Archias. Les deux Scévola, qui étaient les plus fameux jurisconsultes de l'époque, le dirigèrent dans l'étude du droit, et les grands orateursde ce temps, Antoine, Cotta, Hortensius, le formèrent à l'éloquence.
 Après avoir servi comme volontaire dans la guerre sociale, il débuta brillamment au barreau, à l'âge de vingt-six ans, par lacourageuse défense de Roscius d'Amérie, accusé de parricide par Chrysogomus, le redoutable affranchi de Sylla. Personne n'avait voulu se charger de celte cause, par crainte du dictateur; Cicéron lagagna. Mais dans l'intérêt de sa sécurité, il partit aussitôt après pour Athènes, Là, il se lia d'amitié avec Atticus et suivit les leçons des philosophes et des rhéteurs.
 De retour à Rome (78 av....
tracking img