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  • Publié le : 19 mars 2010
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définition
Le couple de notions nature et culture s'anime de rapports qui semblent parfois conflictuels - ce qui sous-entend que la culture diffère nettement de la nature ; mais par ailleurs on peine souvent à distinguer avec certitude, chez l'individu ou dans un peuple, ce qui relève de la nature et ce qui relève de la culture. En passant à une échelle supérieure, et ultime, d’observation,nous nous trouvons très brutalement confrontés à deux conceptions antagonistes des rapports entre nature et culture. Le conflit entre ces deux manières d’envisager ces rapports atteint son intensité maximale.
A- NATURE
Le terme de nature renvoie à ce qui existe spontanément, à ce qui est originel, ce qui préexiste à l’homme : elle n’est pas seulement un ensemble de choses, mais un principe deproduction des choses. Se demander si l’homme est un être de nature peut à la fois sembler aller de soi, dans la mesure où l’homme appartient au règne du vivant et est soumis aux lois de ce règne, et sembler paradoxal, car l’homme n’est accessible que dans une culture et une organisation sociale qui rendent difficilement pensable ce que serait l’homme sans elles. Pour ces raisons, se demander sil’homme est un être de nature ne semble pas inviter à nier l’idée selon laquelle l’homme est à la fois un être de culture et de nature, car il s’agit là d’un état de fait. Il s’agit plutôt de s’interroger sur ce qui fait l’essence de l’homme : la nature est-elle sa véritable essence, que la culture ne fait que recouvrir, voire déformer de manière illégitime ? Ou bien l’ancrage de l’homme dans la naturen’est-il qu’un ancrage accessoire, qui ne constitue pas la véritable destination de l’homme, celle-ci étant à chercher dans ce qui dépasse le règne de la nature ? Après avoir envisagé l’idée que l’essence de l’homme est dans la nature, nous pourrons amener l’idée que cette nature ne dit rien sur ce qu’est l’homme, et que celui-ci est, d’emblée et essentiellement, un être de culture. Nouspourrons alors contester l’idée que l’homme est un être de nature en affirmant que cette idée implique celle d’une nature humaine donnée nécessairement, qui ne correspond pas à la liberté qui définit l’existence humaine.
La Nature est un mot polysémique, qui a plusieurs sens fondamentaux :
• la composition et la matière d'une chose (ce qu'elle est, son essence) ,
• l'origine et le devenird'une chose dans sa spontanéité et sa léthargie temporelle (libre d'une fin, la nature humaine).
• l'ensemble des systèmes et des phénomènes naturels et humains sont aussi reconnues comme des composés de la nature.
Ce mot vient de l'anglais nature issu lui même du mot latin naturia signifiant naissance; il évoque donc à ce qui est dans son état natif, c'est-à-dire qui n'a pas été modifiédepuis sa naissance. Le mot naturel qualifie effectivement parfois un objet ou une substance qui n'a pas été transformé, mélangé ou altéré par un artifice quelconque. Par extension, il désigne aussi un comportement spontané (comme dans l'expression "ayons l'air naturel"). Mais le sens le plus courant est très éloigné du sens étymologique, car le plus souvent la nature désigne un ensemble de phénomèneset de situations qui peuvent être fortement évolutifs mais dont la transformation n'est pas essentiellement le fait de l'homme.
Au sens commun la Nature regroupe :
• l'environnement biophysique, l'habitat et les milieux dit naturels (terrestres), aquatiques ou marin ; préservés (à forte naturalité) et dégradés ;
• les paysages sauvages, les paysages aménagés et altérés
• les« forces » et principes physiques, géologiques, tectonique, météorologique, biologique, l'évolution qui constituent l'univers et celles qui animent les écosystèmes et la biosphère sur la planète Terre;
• les milieux (eau, air, sol air, mers, monde minéral) ;
• les groupes d'espèces, les individus et les mondes qui les abritent: végétal (forêts...), animal, incluant l'espèce humaine et...
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