Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (727 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Bien souvent, le Progrès technique apparaît comme l'ennemi du salarié. Définit par Schumpeter comme "destruction créatrice", il aboutit souvent à des suppressions d'emplois enmécanisant le processus de production et en laissant de côté des emplois peu qualifiés ne pouvant pas faire face aux besoins de savoir-faire technique. Nous devons, donc dès lors, analyser pourquoi cephénomène dont les effets positifs sont réels pour les salariés en termes de qualité de l'emploi comme en élargissement des métiers offerts peut néanmoins susciter des craintes légitimes pour certainssalariés, se sentant « dépassés » par la vitesse « technologique ».

Depuis son arrivée, le progrès technique a bouleversé le marché du travail, celui-ci a ses avantages et ses inconvénients. Le progrèstechnique est la mise en application des innovations, il permet de réaliser des gains de productivité. Dans cette dissertation, nous nous demanderons si le progrès technique est un danger pour lessalariés. Si celui-ci risque de faire perdre leur emploi aux salariés et donc de faire augmenter le chômage. Nous nous demanderons aussi si le progrès technique tend à améliorer les conditions de travail dessalariés ou bien au contraire à les dégrader.

Le progrès technique est favorable aux salariés1) Le progrès technique crée des emplois
Lors des Trente Glorieuses, la France connaissait leplein emploi, cette époque fut très marquée par les innovations telles que l'automobile, la cuisine équipée, les nouveaux modes de communication. Chaque ère industrielle est marquée par un faible taux dechômage (par exemple lors des différentes révolutions industrielles). Lors de l'après guerre, marqué par un taux de chômage record, ce fut l'arrivée du confort dans les maisons, par exemple : latélévision, le chauffage central, l'électroménager, l'automobile. On en déduit donc que le progrès technique est favorable a l'emploi donc aux salariés. Nous allons expliquer ce phénomène. Lorsque...
tracking img