Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La philosophie doit montrer comment, selon quelle nécessité rationnelle, l'esprit, en se réfléchissant lui-même, se détermine dans une série de moments nécessaires, où il ne s'aliène pas, puisqu'ildemeure le mouvement, la vie, (référence au logos qui signifie le discours), qui les anime et les engendre de l'intérieur. La pensée qui demeure à la certitude du donné sensible, de même que laphilosophie classique d'entendement, peineront donc à comprendre la philosophie absolue.
Dans ce texte, le philosophe Hegel aborde le thème de l'importance de la philosophie dans la société. Il affirme que,contrairement aux préjugés de son époque, elle est une affaire sérieuse et indispensable à l'humanité. Il montre d'abord l'image de la philosophie dans la société de son temps, pour mieux montrerensuite qu'il s'agit d'un préjugé et que la philosophie est à la base de la connaissance (...)
I La philosophie dans la société.
1. L’image de la philosophie dans la société.
2. Au tempsd’Hegel.
II La philosophie est à la base de la connaissance.
1. Question de préjugé.
2. La philosophie : un commencement.

S38
* De quelle vérité l’opinion est elle capable ?

La manière dontest posée la question implique que l’opinion est capable (dans le sens de capacité à, de pouvoir de) d’une certaine vérité. Car sinon la question ne serait pas « de quelle vérité l’opinion est-ellecapable ? » mais plutôt « l’opinion est-elle capable de vérité ? ». on distinguera dans le concept de vérité la vérité comme un accord parfait entre le but que l’on vise et le résultat qu’on atteintd’une pensée à son objet de la validité qui exprime l’accord de la pensée avec elle-même.
L’opinion est une croyance, un préjugé, un savoir mal assuré et également un pseudo-savoir généralement présentécomme ennemi de la connaissance.
Tout en constatant que l’opinion s’oppose à la connaissance vraie ou valide, le sujet nous suggère donc que l’on peut envisager d’accorder un certain droit...
tracking img