Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3891 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 Dire non » signifie refuser ce que l'autre nous propose ou nous impose, s'opposer à une autre volonté que la sienne. Dire non ‘est exprimer un sentiment personnel, dire non peut être vu comme une affirmation existentialiste: si je m'oppose à autrui c'est que je possède ma propre individualité. Pour Sartre, l'homme est un choix. Pour Kant  « la liberté est une propriété de la volonté de tous lesêtres raisonnables » . Ainsi lorsque je m'oppose à une autre volonté, ne puis je pas affirmer que je suis libre en exprimant la mienne?  La liberté se prouve en se réalisant, lorsque l'homme réalise sa personnalité à travers les évènements du monde, au lieu de les subir du dehors.
Cependant il semble étonnant qu'un simple mot puisse prouver toute ma liberté. Comment puis je être sûr que le simplefait de refuser quelque chose prouve qu'il s'agisse de l'expression de ma volonté?
PLAN
I Dire non comme expression existentialiste
A- Le fait de refuser ce qu'autrui pourrait m'imposer est le résultat d'un choix rationnel. En effet, la tendance instinctive est de se laisser faire, dans le sens où l'on ne s'extériorise pas donc on exprime pas sa volonté. Le consentement est alors implicite, caron n'oppose aucune résistance
Condillac, Traité des animaux

"Je veux, ne signifie pas seulement qu'un chose m'est agréable, il signifie encore qu'elle est l'objet de mon choix: or on ne choisit que parmi les choses dont on dispose. On ne dispose de rien, quand on ne fait qu'obéir à ses habitudes: on suit seulement l'impulsion donnée par les circonstances. Le droit de choisir, la liberté,n'appartient donc qu'à la réflexion. Mais les circonstances commandent les bêtes, l'homme au contraire les juge: il s'y prête, il s'y refuse, il se conduit lui même, il veut, il est libre."
B- Chez les existentialistes, la liberté s'expérimente dans tous les cas elle n'est pas seulement  liée  aux pouvoirs de la raison, . L'homme est un choix perpétuel puisqu'il est ce qu'il se fait. La liberté estle pouvoir de dire non peut donc induire une liberté existentielle. Ainsi conscience et liberté sont une seule et même chose.
Saint Thomas d'Aquin
 L'homme est libre : sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains. Pour mettre en évidence cette liberté, on doit remarquer que certains êtres agissent sans discernement, comme la pierre quitombe, et il en est ainsi de tous les êtres privés du pouvoir de connaître. D'autres, comme les animaux, agissent par un discernement, mais qui n'est pas libre. En voyant le loup, la brebis juge bon de fuir, mais par un discernement naturel et non libre, car ce discernement est l'expression d'un instinct naturel (...). Il en va de même pour tout discernement chez les animaux. Mais l'homme agit parjugement, car c'est par le pouvoir de connaître qu'il estime devoir fuir ou poursuivre une chose. Et comme un tel jugement n'est pas l'effet d'un instinct naturel, mais un acte qui procède de la raison, l'homme agit par un jugement libre qui le rend capable de diversifier son action.
II La liberté et le conditionnement
A- La liberté se prouve en se réalisant, lorsque l'homme réalise sa personnalitéà travers les évènements du monde, au lieu de les subir du dehors. Cependant, le simple fait de refuser quelque chose semble insuffisant pour prouver la liberté.
Alain, Les idées et les âges

"Derrière cette ombre de liberté qui consiste à choisir, se montre aussitôt la liberté véritable qui consiste à se dominer."
B- Dire non peut être le résultat d'un conditionnement, si on m'apprend toutpetit de refuser de manger du chocolat, puis je dire que je le refuse lorsque l'on me le propose parce que je l'ai choisi en totale liberté ou parce que a passivité fait que je ma plie à mon conditionnement? Comment puis je affirmer qu'un « non » peut être l'expression de ma volonté sans risquer de céder un laisser aller instinctif?
Nietzsche 
En contemplant une chute d'eau, nous croyons voir...
tracking img