Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I La raison conduit pas toujours au bonheur.

- Les animaux ne possèdent pas la raison et on les considère souvent comme étant plus heureux que nous. N'ayant pas de raison en effet, ilsrestent toujours soumis à leur instinct qui leur indique de manière juste et toujours valide ce qu'ils doivent faire. Possédant la raison, nous sommes inaptes à connaître le bonheur desanimaux qui résidu dans leur innocence et dans leur ignorance. La raison en effet nous entraîne dans une inquiétude puisque pour viser le bonheur nous faisons des calculs, élaborons des planstout en sachant qu'un échec est possible. Posséder la raison nous rend pas plus heureux que les animaux et même, nous fait regretter de ne pas pouvoir être heureux comme eux.

- La raisonen tant qu'elle est une faculté de calcul qui s'accompagne de la conscience. En ce sens, elle ne nous conduit pas au bonheur parce qu'elle connaît ses limites et son impuissance àmaîtriser le monde pour nous faire atteindre le bonheur. La raison s'accompagne donc nécessairement d'une conscience malheureuse qui nous fait prendre acte de nos insuffisances et de notre finitude.C'est précisément quand on atteint l'âge de raison que l'on sait de manière claire que nous sommes mortels et que la condition humaine est une triste condition.

- La raison est unefaculté qui en tant que calculante exige du sérieux et refuse tout dépassement et toute folie. Ainsi, être toujours raisonnable ne conduit pas au bonheur dans la mesure où on s'interdit alorsde dépasser toute mesure. Sans la raison ,il n'y a aucune fantaisie possible, aucun recours au rêve qui pourrait nous faire éprouver une tonne de bonheur résidant dans le plaisir. De cepoint de vue, la raison stérilise l'accession au bonheur dans la mesure où elle exil-le que l'on soit toujours raisonnable et rationnel, c'est-à-dire mesuré et fidèle au réel tel qu'il est.
tracking img