Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro
Guillaume Vigneault est né dans la ville de Montréal en 1970. Il poursuit une enfance paisible avec son père, le légendaire Gilles Vigneault, et développe ainsi soncôté artistique. Il détient un baccalauréat en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1997. Depuis sa toute jeune enfance, Vigneault fût un amateur delecture, il fût inspiré par l’œuvre de Camus et d’Hemingway ainsi que celle de John Irving. Il décide par la suite de consacrer sa vie entière à sa plus grande passion, soitl’écriture. Il écrira deux romans à succès, soient Carnets de naufrage et Chercher le vent. Il ressent aujourd’hui dans son style d’écriture certaines affinités avec les auteursJean-Paul Dubois et Philipe Djian.
Les œuvres de Guillaumes Vigneault sont souvent axées sur le psychologique des personnages, le questionnement et le doute sont également desthèmes importants.
Dans son roman Carnets de naufrage, la fuite de la réalité poursuivie par Alexandre, le personnage principale, est un thème important.
Premièrement, dèsl’arrivée d’un problème quelconque dans sa vie, Alexandre à tendance à quitter les lieux du problème pour s’évader. Ensuite, la fuite est un mécanisme psychologique associé avecplusieurs comportements spécifiques, je tenterais donc de trouver les causes dans ce comportement chez Alexandre. Finalement, son manque d’identité profond prouve bien la fuitecontinuelle du réel entretenue par Alexandre.

Conduites de fuite : fuir, c'est se soustraire, éviter une situation repérée comme dangereuse. Il y a deux sortes de dangers, undanger externe et un danger interne. Le danger interne vient de nos propres pulsions agressives et sexuelles. Une conduite de fuite se fait toujours face à l'angoisse.
tracking img