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La
machine
à
expériences

Découvrir
la
philosophie

Genève,
14
mars
2009


Expériences
de
pensée

•  Inventer
une
situaAon
pour
tester
nos
intuiAons
 par
rapport
à
une
thèse
 •  Pour
la
confirmer
ou
pour
l’infirmer
 •  SituaAon
choisie
souvent
‘limite’:
est‐ce
que
nos
 réacAons
dans
ce
cas
sont
compaAbles
avec
la
 thèse?
 •  Se
termine
souvent
par:
‘qu’est‐ce
que
vous
diriez
 dans
ce
cas?’
•  Laboratoire
du
philosophe
 •  Vérités
générales
qui
en
découlent


Pousseriez‐vous
cet
homme?


Robert
Nozick

•  •  •  •  •  Robert
Nozick
(1938‐2002),
philosophe
américain,
Harvard
 S’est
intéressé
à
un
grand
nombre
de
problèmes
 Surtout
connu
pour
sa
pensée
poliAque
(Anarchie,
état
et
utopie,
1974)
 Principal
défenseur
du
libertarianisme

Se
consacre
par
la
suite
à
d’autres
quesAons
philosophiques,
où
ses
contribuAons
 sont
tout
aussi
importantes
et
novatrices
 
 
 
 


Principales
publicaAons

– Anarchie,
État
et
Utopie,
1974,
PUF

 – Philosophical
ExplanaAons,
1981
 – Examined
Life,
1989

 – The
Nature
of
RaAonality,
1993

 – SocraAc
Puzzles,
1997
 – Invariances,
2001


La
machine
à
expériences

“Supposez
 qu’il
 existe
 une
 machine
 à
 expérience
 qui
 soit
 en
 mesure
 de
 vous
 faire
vivre
 n’importe
 quelle
 expérience
 que
 vous
 souhaitez.
 Des
 neuropsychologues
 excellant
 dans
 la
 duperie
pourraient
sAmuler
votre
cerveau
de
sorte
que
vous
 croiriez
 et
 senAriez
 que
 vous
 êtes
 en
 train
 d’écrire
 un
 grand
 roman,
 de
 vous
 lier
 d’amiAé,
 ou
 de
 lire
 un
 livre
 intéressant.
 Tout
 ce
 temps‐là,
 vous
 seriez
 en
 train
 de
 floder
 dans
 un
 réservoir,
 des
électrodes
 fixées
 à
 votre
 crâne.
 Faudrait‐il
 que
 vous
 branchiez
 cede
 machine
 à
 vie,
 établissant
 d’avance
 un
 programme
 des
 expériences
 de
 votre
 existence?”
 (Nozick,
 Anarchie,
état
et
utopie,
p.
64)


AdenAon…

•  Pas
de
conscience
d’être
dans
la
machine
 •  La
machine
est
fiable
 •  Libre
choix
des
expériences:
correcAons
et
ajouts
 possibles
 • Mais
on
ne
peut
plus
sorAr
de
la
machine
 •  Tout
type
d’expérience
peut
être
simulé
 •  Tout
le
monde
peut
se
brancher
 •  L’appréhension
d’entrer
dans
la
machine
ne
pèse
 que
peu
en
comparaison
de
ses
avantages
 •  Pas
de
problème
de
lassitude


Est‐ce
que
vous
entreriez
dans
la
machine?


Discussion
par
groupes


Les
raisons
principales

•  Vie
réelle
n’est
rien
en
 comparaison
de
la
vie
dans
la
 machine
 •  Etre
l’architecte
de
son
existence

 •  Se
libérer
de
toute
contrainte
 •  Quoi
d’autre
à
part
nos
 expériences
pourrait
compter
 dans
la
vie?
 •  Plus
de
plaisir
doit
toujours
 être
préféré
à
moins
de
plaisir
 …
surtout
si
cela
n’affecte
pas
 les
autres
 •  Tout
n’est
qu’illusion
 •  Etre
dans
le
vrai
est
préférable
 à
se
bercer
d’illusions
 •  Vivre,
c’est
agir
sur
la
réalité
 •  Je
ne
veux
pas
être
un
 ‘légume’!
 • Exprimer
ma
personne
à
 travers
des
réussites
 •  Qui
suis‐je
dans
la
machine?
 •  Il
n’y
a
pas
que
les
expériences
 plaisantes
qui
comptent!


•  ous
sommes
libres
dans
notre
réacAon
à
l’EP
 N •  lle
a
pour
but
de
nous
convaincre
que
nous
ne
voulons
pas
entrer…
 E • …
au
vu
de
l’idée
de
bonheur
qu’elle
promeut
 


Où
cela
nous
mène‐t‐il?

•  Notre
 bien‐être
 ou
 bonheur
 n’est‐il
 foncAon
que
 de
 nos
 plaisirs
et
peines?
 •  Notre
 bien‐être
 n’est‐il
 foncAon
 que
 de
 nos
 expériences
 subjecAves?
 •  Notre
 bien‐être
 n’est‐il
 foncAon
 que
 de
 nos
 propres
 intérêts?
 •  Ne
 sommes‐nous
 mo8vés
 que
 par
 le
 plaisir
 et
 l’évitement
 des
peines?
 •  Ne
sommes‐nous
mo8vés
que
par
l’impact
subjecAf
de
nos
 expériences?
 •  Ne
sommes‐nous
mo8vés
que
par
nos
propres
intérêts?
 PosiAons
mises
en
jeu
dans
l’EP


MoAvaAon


Bien‐être


Interne


Externe


Interne


Externe


Egoïste


Altruiste


Egoïste


Altruiste


Egoïste


Altruiste


Egoïste


Altruiste


Ce
qui
est
remis
en
cause
dans
l’EP


MoAvaAon


Bien‐être


Interne


Externe


Interne


Externe


Egoïste


Altruiste
...
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