Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Conflit. Combien de fois n'entendons-nous pas ce mot, à la télé, à la radio, dans les journaux, au confessionat, dans les conversations de tous les jours. Un conflit entre époux, entre deux parispolitiques, entre deux pays, entre collègues d'une même société. Qu'est-ce exactement un conflit? Ceux d'entre nous qui ont pu chercher à comprendre ce que ce terme recouvre nous font savoir entre autrequ'un conflit surgit quand les intérêts de deux personnes, entités, groupes (ou que sais-je) divergent ou quand lorsque la relation que ces deux personnes, entités, groupes devient oppressive.
Maisil est aussi judicieux de savoir ce qu'est une société. Joseph Fichter nous dit que la société est l'« ensemble des modèles d'organisation et d'interrelation, des individus et des groupes, desassociations, des organisations et des institutions qui concourent à la satisfaction concertée des besoins de la collectivité.» Si la société est perçue comme étant le siège d'une si grande diversité,n'est-il pas juste voire nécessaire que les visions, positions et intérêts soient bien souvent differents les uns des autres? Y a-t-il quelque chose à craindre lorsque les membres de la société partagentles mêmes visions, les mêmes positions et les mêmes intérêts?

Aucun conflit en lui-même n'est mauvais. Il est juste l'expression d'une contradiction, d'une opinion contraire, d'un intérêt contraire.A ce titre, il est utile dans bien de cas d'en identifier les vraies causes et trouver les solutions durables qui vont avec au lieu de chercher vaille que vaille à empecher l'expression de cettediversité.

En effet, si la société c'est un ensemble d'individus qui travaillent et qui échangent, l'absence de conflits ne signifie-t-elle pas l'absence de liberté? Dans ces conditions cette sociéténe serait plus une société comme ensemble d'individus libres mais une société réglée mécaniquement par une dictature, par une contrainte, un peu comme dans une espèce où l'instinct dirige tout. Où...
tracking img