Philo

2878 mots 12 pages
Commentaire Méditation I

§1.
Descartes définit et justifie l’entreprise d’un doute méthodique ayant pour fonction la possibilité d’établir au moins une vérité indubitable. Contrairement à la démarche sceptique il s’agit de se servir du doute comme d’un instrument capable de fonder la vérité afin de refonder la science. Le contexte intellectuel (la lunette de Galilée a montré que nos représentations du monde étaient fausses quand bien même elles feraient autorité) tout autant qu’un enseignement traversé de thèses contradictoires oblige à repenser le fondement de la certitude.
L’enfance témoigne d’une crédulité et d’une dépendance qui font de nous des jouets de l’opinion, l’opinion ne pouvant permettre l’élaboration de la vérité, il s’agit dès lors de s’en défaire. Le doute est méthodique en ce qu’il se distingue du doute sceptique qui lui soutient qu’aucun accès à la vérité ne nous est possible vu les facultés de l’esprit humain. Descartes utilise le doute, dans le but de montrer qu’un indubitable est accessible. L’entreprise est prométhéenne puisqu’il s’agit de fonder la possibilité et la légitimité de la science. Descartes précise que c’est une entreprise de maturité, il s’agit d’une démarche délibérée et longuement réfléchie qui désormais se révèle urgente si on ne veut pas laisser croire, avec Montaigne, que les vérités scientifiques ne sont que des vérités opportunes qui ne durent que deux ou trois siècles. La dernière phrase du § insiste sur le fait que le doute n’a ni la même valeur ni la même fonction selon qu’il concerne la spéculation théorique ou le registre de l’action. Autant le doute est exigible par la patience de la pensée autant il peut être un fléau pour l’action qu’il inhibe ou paralyse.
§2
Descartes précise l’entreprise et indique que le doute ne saurait faire la liste exhaustive de toutes les opinions reçues depuis l’enfance, ne serait-ce que parce que certaines d’entre elles sont immémoriales, il doit donc mettre en œuvre un travail de

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