Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (556 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour le sens commun, l'opinion est l'avis personnel que chacun est libre de dire. Mais, dans le sens philosophique, l'opinion n’as pas de valeur et est opposée au savoir. En effet, elle estsuperficielle et repose la plupart du temps sur un accord par une croyance ou un désir et non de la raison.

Les dispositions «éthico-intellectuelles» :

La patience :
«Est une qualité, est unedisposition d’esprit d’une personne qui sait attendre en gardant son calme.»
La patience s’oppose à la précipitation. La patience est l'aptitude de quelqu'un à se maîtriser face à une attente, à rester calmedans une situation de tension ou face à des difficultés, ou encore la qualité de persévérance.

La persévérance :
«Continuer de faire, d’être ce qu’on a résolu, par un acte de volonté renouvelé »La persévérance est une force qui incite l’être humain à surmonter la tendance a abandonné devant le premier gros obstacle venu.

La modestie :
Modération, retenue dans l’appréciation desoi-même, de ses qualités
Vivre en simplicité et transformer et manifester tout se qui tient d'orgueil en humble et sagesse.
S’oppose à l’orgueil, à la vanité, à la suffisance, la prétention, etc.

Laprobité intellectuelle :
Consiste à «observer scrupuleusement les règles de la morale sociale, les devoirs imposés par l’honnêteté et la justice ».
La probité intellectuelle veut dire qu’une personneest capable de penser, au besoin, contre soi-même et faire passer tout cela après la recherche de la vérité.

Le Courage (intellectuel):
C’est la capacité à surmonter la peur pour faire face à undanger. Le terme peut aussi être employé pour exprimer l'endurance, notamment à l'égard de la douleur
Le courage ressemble beaucoup à la persévérance, le courage veut dire la fermeté devant le danger,la souffrance.

L’authenticité :
Qualité de ce qui est authentique, de ce qui exprime une vérité profonde de l’individu et non des habitudes superficielles, des conventions
Est l’absence de...
tracking img