Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1992 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours ST2S .

Dispositif de santé public.

Chapitre 1 :
Concept de Santé : La santé est un état de complet bien être physique, mental, social et non consiste pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité.

Santé publique : La santé devient santé publique lorsque les problèmes de santé son envisager à l’échelle d’une population et non plus a l’échelle d’un individu. La SP est unediscipline qui s’occupe de la santé de la pop sous ces aspect préventif, curatif, éducatif et sociaux .

Droit à la santé : Correspond au droit garanti par l’Etat, d’une part a la protection de la santé de la pop et d’autre par droit à l’accès aux soins pour tous.

Déterminant de santé : ce sont les facteurs qui on une influence positive ou négative sur l’état de santé. Soit isolement soit le plussouvent en association.
On les distingue en 5 catégories :
Génétique ou biologique / lié au mode de vie ou comportement / lié au système de santé / sociaux / lié a l’environnement .

Epidémiologie : l’ étude de la fréquence de la répartition dans le temps et l’espace des problèmes de santé dans les pop humaine ainsi que le rôle du facteur qui les déterminants .
On distingue 3 épidémiologie :Descriptive / analytique / évaluative.

Indicateur de santé : Ce sont des outils statistique qui permette de faire de l épidémiologie, C’ a d qu’ils permettent de quantifier et de rendre capable les informations concernant la santé des pop.
On distingue 3 indicateurs :
Démographique et sanitaire / de moyen ou de production / de satisfaction.

Espérance de vie : durée de vie moyen qu’unindividu peu espérer vivre.

Esperance de vis sans incapacité : Nbr d’année à vivre sans réduction total ou partiel de la capacité a accomplir une activité considéré comme normal a un âge données.

Taux de mortalité général : Rapport entre le nombre de décédés survenu dans une année et la pop de cette même année.

Taux de mortalité proportionnelle : Rapport entre le nombre de décès dans uneannée pour une pathologie et l’ensemble des décès de toute pathologie confondu

Taux de mortalité infantile : Rapport entre le nombre d’enfant décédés avant l’âge de 1 an et le nbr d’enfants décédés née vivant.

Mortalité prés maturé : ensemble de décès survenu avant l’âge de 65 ans .

Mortalité évitable : Lié au habitude de vie dont la fréquence pourrait être réduite par des changement decomportements individuelle. Et lié au système de soins, ensemble des décès dont la fréquence peu être réduite grâce a une meilleur prise en charge par le système de soins

Morbidité : ensemble des troubles pathologique dans une pop

Morbidité incidente : nbr de nouveaux concernent une pathologie .

Morbidité prévalente : nbr total de cas ancien et nouveaux concernent une pathologieChapitre 2 :
La promotion de la santé : processus qui confère aux pop les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et de l’améliorer.

L’éducation a la santé : ensemble des actions dont l’objectif est non seulement d’informer les pop sur les facteurs de risque mais également de motiver, convaincre les individus de t’elle sorte qu’il modifie leur comportement a risque et qu’iladopte des comportement favorable a la santé .

Education thérapeutique du patient : s’inscrit dans le parcourt de soins du patient. Elle a pour objectif des rendre le patient plus autonome en facilitent son adhésion au traitement présorit et en améliorant sa qualité de vie .

Plan de SP : ensemble de disposition arrêté en vue de l ‘exécution d’un projet et qui comporte une série de programmed’action.

Programme de SP : ensemble d’action pour atteindre un objectif précis .

Action en SP : composante opérationnelle d’un programme.

Prévention : ensemble des mesure visant à éviter ou réduire les nombre ou la gravité des maladie ou accidents .

Prévention primaire : Ensemble des actes destiné à diminué l’incidence d’une maladie donc a réduire l’apparition de nouveaux cas....
tracking img