Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1015 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé sur la quête de l'identité, Fin de Partie, Beckett
Introduction:
Après la Seconde Guerre Mondiale, on assiste a une profonde remise en question sur la place de la littérature dans le monde. Ainsi Beckett, dans un registre absurde, met en scène le quotidien de quatre personnages vivant dans un monde proche du chao qui s'apparente à celui de l'après guerre.
Nell et Nagg, les parentsde Hamm, ont perdu leurs jambes lors d'un accident de tandem et vivent désormais dans des poubelles. Il n'y a pas à proprement parler d'intrigue dans Fin de partie. On peut toutefois se demander si la journée mise en scène n'est qu'une « journée comme les autres » comme veut le croire Hamm ou si des éléments nouveaux et inconnus, inquiétants ou porteurs d'espoir font leur apparition dans la viedes personnages au cours de la pièce. Il semble en effet que Nell meurt et qu'à la fin de la pièce et Clov quitte définitivement Hamm. On peut donc avoir l'impression, comme Clov ne cesse de le répéter, que « quelque chose suit son cours ». Mais on peut aussi supposer que Clov devine la fin, puisqu'il répète sans cesse "Fini, c'est fini, ça va finir, ça va peut-être finir", il y a ici une notion defatalité.
Le contexte historique ainsi que la vie pathétique des quatre protagonistes les poussent inévitablement vers la quête de l'identité.
Les personnages étant associés en temps que couple, valet/maître et mari/femme nous les étudierons en premier lieu le couple Nagg et Nell puis en second lieu le couple Hamm et Clov.
Pb : en quoi le vide qui habite les 4 personnages les poussent-ilvers la quête de l'identité ?
I – Nagg & Nell
Nagg est l'un des premiers à s'interroger sur sa vie. En effet il déclare à la page 27: « pourquoi cette comédie, tous les jours? » . Lorsqu'il emploie le terme de « comédie » on comprend que sa vie est véritablement pathétique, sans véritable but. Il se raccroche alors à des détails insignifiants comme le fait de réclamer sans cesse sabouillie, sa dragée ou encore son biscuit. Il évoque ensuite son passé, ses souvenirs communs avec Nell. Il se remémore ainsi leurs fiançailles (p34) « on s'étaient fiancés la veille » / « tu as tellement ri que tu nous a fait chavirer ». son identité est donc basée sur les souvenirs et le passé, il ne cherche plus se construire une identité et à se projeter dans le futur. Il est véritablement résolutout comme sa femme, Nell.
Nell est le personnage le plus effacé de la pièce, en effet elle apparaît timide, réservée. Mais ce caractère cache en fait une profond manque de projets, d'entrain, de vie. Nagg et Nell sont agés, leur meilleurs moments sont loin derrière eux, rien de bien ne les attends. Ils vivent dans une poubelle, avec leur jambes en moins ce qui peut représenter les dégâts mentalet physiques d'une guerre même si Beckett ne le dit pas clairement. Nell semble donc agoniser tout le long de la pièce et finit par ne plus respirer du tout : « hamm : va voir si elle est morte / clov va à la poubelle de Nell, soulève le couvercle, se penche, un temps./ Clov: On dirait que oui ». (page 81) On peut penser que sa mort laisse les autres personnages de marbre tout comme lorsqu'elleétait en vie, seul {text:soft-page-break} Nagg pleure la mort de sa femme. Nell est une femme qui peut avoir perdu son identité car son propre enfant la rejète elle, son père ainsi que lui même. Elle doit ressentir un profond sentiment d'échec en temps que mère.
Nagg et Nell sont résolus et vivent dans leur passé car pour eux, il n'y a plus d'avenir. Leur quête de l'identité est achevée et ilsn'attendent plus rien du destin.
II/ Hamm et Clov
Clov tout d'abord est un personnage dont l'identité n'est pas clairement révélée puisqu'il serait le fils adoptif de Hamm, « c'est moi qui t'ai servi de père » / « ma maison qui t'a servi de home » / « sans moi pas de père, pas de home » (page54). On peut penser qu'il ne connaît pas ses véritables parents. Son identité se construit donc autour...
tracking img