Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Changer est-ce devenir quelqu'un d'autre?Thème : Conscience
Extrait de la réponse : Interrogez-vous sur le paradoxe qu'il y a à changer au cours du temps tout en restant en définitive la même personne. Vous pouvez partir de constats simples : tout d’abord en ce qui concerne l’apparence physique . Si on regarde la photo d’une personne 20 ans plus tôt on dira simplement qu’elle a changé alorsqu’il s’agit de la même personne.

Nous mobilisons simultanément plusieurs concepts qui, dans les usages que nous en faisons, nous obligent à vérifier que l'identité personnelle dans le temps admet des degrés assez différents. Changer est-ce devenir quelqu'un d'autre ? » Qu'est-ce que changer ? Peut-on véritablement changer et être autre ? Qui est, et où se trouve cet autre ? Dans quel senschangeons-nous réellement ?Un individu peut à la fois perdre sa ressemblance mais rester lui-même en gardant son identité personnelle. Peut-on toutefois avoir une autre vision du changement ?
Plan du document :1. Toute vie est constituée de changements2. Quand une personne change, elle change pour devenir autre3. Changer serait avant tout synonyme d'évoluer

Le moi véritable témoigne de nos actes : «l'âme n'est pas une chose, l'âme est acte » (Alain). L'âme c'est donc le sujet en acte. Or le sujet qui décide est atemporel, ses décisions sont variables au cours du temps mais c'est toujours le même « moi » qui décide 2- Critique de la permanence du sujet : On serait bien en peine de définir un noyau invariant de notre être puisque nous pourrions perdre toutes les qualités qui nous caractérisent(celles de l'âme et du corps) sans cesser d'être nous-mêmes. · Exemple : Pascal, Pensées: « Qu'est-ce que le moi ? Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants ; si je passe par là, puis-je dire qu'il s'est mis là pour me voir ? Non ; car il ne pense pas à moi en particulier ; mais celui qui aime quelqu'un à cause de sa beauté, l'aime-t-il ? Non : car la petite vérole, qui tuera labeauté sans tuer la personne, fera qu'il ne l'aimera plus. Et si on m'aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m'aime-t-on? moi ? Non, car je puis perdre ces qualités sans me perdre moi-même.
Ce mot a trois sens: A) Il désigne toute substance matérielle que l'homme peut percevoir et qui existe en dehors de lui. En ce sens, un corps possède une masse, occupe un espace et a trois dimensions. B) Ildésigne le corps humain, dont les propriétés physiques font l'objet d'études anatomo-physiologiques. C) Il désigne enfin cet épace occupé par la pensée de chacun.
Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspondau jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.
La notion de personne est la notion d'un être raisonnable, autonome et irremplaçable qui n'obéit à d'autre loi que celle qu'ilinstitue.

Problème de métaphysique.
Si exister c'est être soumis à la loi du changement, le sujet de ce changement -la substance / suppôt- demeure-t-il néanmoins lui même à travers la série des altérations qui l'affectent ?
< Changer >, c'est passer d'un contraire à l'autre :
-du non-être à l'être -naissance ;
-de l'être au non-être -mort ;
-de l'être à l'être -mouvement ; et dans cetteoccurrence on distingue le mouvement spatial, le changement qualitatif ou altération, le changement quantitatif -croissance ou décroissance, la génération et la corruption ( à suivre Aristote ).
Le < changement > désigne donc un mode d'existence qui succède à un autre mode d' existence d' un sujet / suppôt supposé toutefois identique à soi.
D'où le paradoxe du changement : tout ce qui change...
tracking img