Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Explication de texte

Expliquez le texte suivant :
« Les sens(1), quoique nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles(2), ne sont point suffisants pour nous les donner toutes, puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c’est-à-dire des vérités particulières ou individuelles.

Or tous les exemples qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu’ils soient, nesuffisent pas pour établir la nécessité universelle de cette même vérité, car il ne suit point(3) que ce qui est arrivé arrivera de même (…)

D’où il paraît que les vérités nécessaires, telles qu’on les trouve dans les mathématiques pures(4) et particulièrement dans l’arithmétique et dans la géométrie, doivent avoir des principes dont la preuve ne dépende point des exemples, ni par conséquence destémoignages des sens, quoique sans les sens on ne se serait jamais avisé d’y penser. »
Leibniz
Préface aux Nouveaux essais sur l’entendement humain

Dans ce texte extrait de « Préface aux Nouveaux essais sur l’entendement humain », Leibniz aborde le thème de l’origine de nos connaissances. L’auteur semble, en effet, s’intéresser ici au rôle de l’expérience sensible dans l’élaboration de nosconnaissances. Pour Leibniz, la thèse empirique est mauvaise,  car selon lui nos sens ne nous permettent pas de connaître le monde bien qu’il nous permette d’entrer en contact avec ce qui le constitue ; « Les sens […] ne donnent jamais que des exemples […] des vérités particulières [qui] ne suffisent pas pour établir la nécessité universelle de cette même vérité […] D’où il paraît que les véritéesnécessaires […] doivent avoir des principes dont la preuve ne dépendent point des exemples, [ni] des sens, [mais de la « pensée » logique, de la raison (pour laquelle il concède que les sens ont probablement joué un rôle)]. »
Mais en quoi, précisément, les sens posent-ils problème dans les fondements de la connaissance ? Pourquoi, selon le philosophe, les connaissances ne sont-elles pas àl’origine des sens, et, de quelle conséquence peut-il déterminer le statut du « témoignage des sens » dans notre processus de connaissance ?
C’est donc ce que nous tenterons de voir tout au long de cette explication. En nous intéressant dans un premier temps à  ce que les sens nous apportent  dans l’acquisition de nos connaissances, puis à ce pourquoi les sens ne peuvent nous apporter quedes vérités particulières. Et enfin nous tenterons de comprendre sur quoi se fondent les « vérités nécessaires » et qu’elle est l’originalité du statut accordé à l’expérience dans nos connaissances.

La position de l’auteur est annoncée dès le début du texte : Les sens, qui sont les diverses fonctions de notre sensibilité, sont limités car ils ne sont que nécessaires « pour toutes lesconnaissances actuelles », c'est-à-dire celles pour lesquelles il faut réfléchir dans le moment. Et les sens ne sont donc pas suffisants pour nous donner toutes nos connaissances, car, selon Leibniz, « les sens ne donnent jamais que des  exemples  », c'est-à-dire des modèles particuliers de situations particulières, des cas particuliers, des « vérités particulières » (comme le fait de savoir quesouvent quand il fait frais un matin d’été il fera chaud dans la journée car les nuages ont été poussées plus loin par le vent frais, mais on ne sait pas vraiment s’il fera chaud dans la journée car nous nous basons sur des exemples données par nos sens dans la vie de tout les jours et il est possible de les contredire par la science), mais pas des vérités universelles et nécessaires.
On comprendalors que pour Leibniz, le problème de l’origine des connaissances ne s’explique pas à la façon des empiristes. Car en effet, celui-ci ne croit pas que toutes nos connaissances viennent des sens tel que le croient les empiristes, même s’il concède que les sens soient nécessaires à l’existence de nos connaissances actuelles « quoique » les sens ne soient pas suffisants pour nous les donner...
tracking img