Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Le mobile et l’immobile, le tout et la partie
a)|La ressemblance dans la représentation des hommes chez les Grecs/Romains et celle des animaux chez les Egyptiens est que les deux suivent l’idéede Parménide que ‘’rien ne change’’. C’est pourquoi ils représentent leurs Dieux par des statues ou des sculptures qui ne bougent jamais et reste stable car ils ne veulent pas que leurs traditionschange ou que les gens oublient c’était qui les vrais Dieux.
Cela dit, la différence entre ces deux civilisations, est que les Grecs/Romains ne représentent pas le corps entier d’un Dieu mais juste unepartie du corps et qui est la plupart du temps le visage. Cela veut dire qu’ils favorisaient les cerveaux des hommes et non pas leur corps (CHY PRE, Tête d’homme portant une couronne végétale (475-400av.J.-C) Calcaire). Cependant, les Egyptiens présentaient leurs Dieux sous forme d’un animal.(EGYPTE, Nouvel Empire (1570-1085 av.J.-C.) Faucon (Horus) Bois polychrome).
b)Chez les Grecs/Romains lesanimaux sont présentés sur des vases alors que chez les Egyptiens les animaux sont plutôt présentés par des sculptures ou des statues. On remarque le mélange des animaux et de l’homme dans quelquesœuvres. Par contre, chez les Grecs/Romains c’est un corps d’animal avec la face d’un humain (Hydrie à figures noires). Et chez les Egyptiens c’est le contraire (EGYPTE, Moyen Empire (2160-1785 av.J.-C)XIe-XIIe dynastie (2134-1785 av.J.-C) Anubis assis Bois, plâtre peint). Cela veut dire que chez les deux civilisations, le visage ou plus précisément le cerveau est important. Donc c’étaient despeuples qui cherchaient l’intelligence.

2. Si près mais si loin
-Dans la salle égyptienne il y a une lame de couteau.
-Dans la salle Greco-Romaine il y a un building (il n’y avait pas de cartonaccompagnateur pour cet œuvre).
3. La mort
a) Les objets de la salle Greco-Romaine qui ont rapport à un rite lié à la mort :
-Urne cinéraire
-Une funéraire avec...
tracking img