Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (556 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
On dira d’un individu qu’il vit de façon raisonnable lorsque son attitude paraît sensée c’est-à-dire conforme aux attentes et aux jugements des autres, il fera ses choix par prudence à fin des’assurer la tranquillité, la paix. Mais, en faisant cela il est peut être amené à prendre des décisions irrationnels, la prudence veut que pour gouverner un royaume après la mort du roi, on choisisse leprince mais ne serait-il pas rationnel de prendre le plus compétent ? On oppose ainsi la vie menée prudemment à la vie mené rationnellement.
Nous savons que nos jours sont comptés sur cette terre et enconséquence nous pouvons nos posé la question, faut-il vire prudemment ou faut-il vire rationnellement ? La paix ou la vérité ?
Nous exposerons dans deux parties distinctes, la nécessité pour l’hommede vivre rationnellement et celle de vivre prudemment pour ensuite montrer que la vie d’un homme ne peut pas être menée que d’une seule façon.

Être prudent c’est adopté une attitude par rapport àdes risques identifiables, mesurables, parce que leur impact est connu dès lors qu’ils se réalisent. Blaise Pascal disait que pour gouverner un royaume c’est le fils aîné du roi qui devait être choisipour éviter la guerre civile, une décision raisonnable. L’homme doit vivre prudemment à fin d’éviter des guerres civiles. La prudence assure à l’homme la tranquillité et la paix, vivre sans réfléchiraux attentes et aux jugements des autres mène à l’exclusion de la société, un enfant qui s’est vu offert un vêtement qu’il sait qu’il sera jugé « ridicule » par ses camarades ne le portera pas, ilsattendent de lui qu’il suit une mode précise, en ne portant pas ce vêtement l’enfant aura pris la bonne décision en restant prudent : l’expression populaire « On est jamais trop prudent » illustreexactement cet exemple. Dans la même optique les individus ayant un pouvoir dans une organisation ou dans un ménage, doit prendre ses décisions conforme aux attentes et aux jugements des autres, un...
tracking img