Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1075 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut-on dire qu'une société est plus civilisée qu'une autre ?
Une civilisation est l'ensemble des caractéristiques spécifiques à une société ou un peuple, dans tous les domaines : sociaux, religieux, moraux, politiques, artistiques, intellectuels, scientifiques, techniques...
Dans le contexte de notre sujet, la civilisation désigne l'état d'avancement des conditions de vie, des savoirs et desnormes de comportements ou mœurs ainsi dites civilisés d'une société.
Ainsi peut-on dire qu'une société est plus civilisée qu'une autre ?
Afin de répondre à cette problématique, nous conviendrions que le terme « civilisé » et donc plus communément civilisation désigne qu’une société est en supériorité à une autre.
Dans un premiers temps nous traiterons de la notion de « civilisationssupérieures », puis dans un deuxième temps nous verrons que cette problématique est incorrecte.

Dire si une société est plus ou moins supérieure à une autre est difficile, en effet pour pouvoir démontrer ce fait : il faut tout d’abord établir quels seront les critères qui permettront cette comparaison à étudier. Ainsi, à partir de la définition de la civilisation nous avons plusieurs critères à notredisposition : sociaux, religieux, moraux, politiques, artistiques, intellectuels, scientifiques, techniques. Cependant, aucun des constituants d'une civilisation (institutions, usages, croyances, arts, etc.) ne semble pouvoir fournir un tel critère, excepté, peut-être, la science et les techniques. C'est alors de ce point de vue que nous jugerons le niveau de civilisation comme nous le faisons encoreaujourd’hui.
Ainsi à partir de ces deux critères, nous dire que des sociétés ont su développer un niveau de civilisation plus important que d’autres. C’est un fait des sociétés comme l’Europe, les USA ou encore la Chine font preuve d’un réel avancement, ce qui leur permet d’assurer à leur peuple des avantages conséquents.
La science a de plus en plus d’influence sur la vie des gens, et lesavantages que l’humanité en a récemment tirés sont sans précédent dans l’histoire de l’espèce humaine. Par exemple pour la santé mondiale les réalisations scientifiques nous ont permis de prolonger et d'améliorer nos vies. Ainsi pour les pays développés la science leur permet d’arriver à une société le plus possible saine qui amène une société plus actif et donc plus productive. C’est un fait, unesociété se caractérise par son niveau de productivité, car étant un des atouts de la mondialisation, il est bien connu, les pays qui y font partie sont ceux considérés les plus importants au niveau économique, politique. Ainsi de ce point de vue nous admettons que cette dynamique (la mondialisation) produit un monde hiérarchisé où des sociétés et des territoires peuvent se définir en supériorité.Par ce fait nous pouvons dire que la société du 21 siècles a connu des progrès bien plus important que celle de l’Antiquité ou encore selon les pays nous pouvons dire que la Chine est bien plus développée que l’Afrique. En illustrant la notion de « plus civilisé » répondre que des sociétés sont plus civilisé que d’autres, notre réponse n’est pas fausse cependant il faut la nuancer et définir selonquels critères nous affirmons notre réponse.

Nous avons pu voir qu’exprimer qu’une société est plus civilisé qu’une autre est un sujet épineux, et bien dans cette deuxième partie nous allons voir que ces soi-disantes sociétés plus évolués ne sont pas un modèle pour autant. En effet, ces progrès ont eu des impacts qui ont été nuisibles où leurs répercussions à long terme suscitent de gravespréoccupations. Des conséquences néfastes indirectes des innovations techniques ont perturbé notre société et même menace notre monde comme le réchauffement climatique.
De plus nous pouvons dire que notre société n’a pas su arrêter un des désastres qui existent depuis des millénaires qui est la guerre, puisque à l’heure actuelle en Irak, au Darfour, des combats militaires ou civils subsistent...
tracking img