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LE DROIT
L’essentiel pour comprendre

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RAPPORTS

DU DROIT ET DU DEVOIR



A. Les droits des uns sont les devoirs des autres

● On peut remarquer tout d’abord la réciprocité fondamentale qui

paraît exister entre le devoir et le droit. Ce qui est un droit pour moi correspond chez autrui à une obligation à mon égard. Et réciproquement, mes devoirs envers autrui sont l’exactecontrepartie de ses droits. Par exemple, un salarié à temps plein a le droit aujourd’hui d’exiger de son employeur cinq semaines de congés payés ; l’employeur a le devoir de lui accorder ce congé. ● Auguste Comte, réfléchissant sur cette réciprocité, en concluait que la notion de droit pouvait disparaître sans dommage et que la notion de devoir suffisait. En effet, si tout le monde fait son devoirenvers tout le monde, les droits de tous se trouveront assurés sans qu’il soit nécessaire d’en parler. Et mieux vaut ne pas trop parler des droits, car chacun a un sentiment très vif de ses droits et, en leur nom, réclamera volontiers plus qu’il ne lui est dû. Il vaut bien mieux qu’on me parle de mes devoirs envers autrui et qu’on fasse silence sur mes droits, de peur de fournir des arguments àdes revendications individualistes ruineuses pour l’ordre social : « Chacun a des devoirs envers tous, écrit Auguste Comte dans son Discours sur

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l’ensemble du positivisme ; mais personne n’a aucun droit proprement dit. »


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B. Défendre son droit est un devoir

● Il peut en effet être périlleux pour la morale de trop mettre l’accent

sur l’exigence des droits (car l’égoïsme dechacun est insatiable), mais il est aussi dangereux d’oublier les droits au profit des devoirs, car sous le nom d’« ordre moral », on peut justifier la pire des oppressions. L’univers éthique conçu par Auguste Comte est un peu étouffant. Il fait songer à ces dictatures où tout « ce qui n’est pas interdit est obligatoire ». La notion de devoir ne saurait exclure la revendication du droit. Bienmieux, la personne humaine étant une valeur de premier plan, nous avons le devoir de défendre notre droit. ● Les droits fondamentaux des hommes, proclamés dans les Déclarations successives des droits de l’homme, sont ces prérogatives que tout homme est en droit de revendiquer, du fait même de son appartenance à l’espèce humaine. « Tout individu, dit ainsi la Déclaration universelle des droits del’homme de 1948, a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne ». Quand les droits de l’homme sont bafoués, c’est la dignité même de la personne humaine qui est outragée.

DROIT

POSITIF ET DROIT NATUREL



A. Le fait social est premier

● Le droit, c’est ce qui est permis par une règle. Encore faut-il dis-

tinguer la règle morale, intérieure à la conscience, et la règlesociale, imposée par la collectivité à tous les membres du groupe sous forme de loi écrite ou de coutume. Idéalement, le « droit positif », c’est-àdire l’ensemble des règles (lois, usages, coutumes) en vigueur dans une société, devrait être la traduction pure et simple du « droit naturel », de ce que la conscience humaine ou la raison reconnaît comme moralement fondé. ● Cependant, le droit positifn’est jamais le décret d’une raison pure et désincarnée. Il est plutôt le fruit d’une longue suite d’événements et de conditions historiques déterminées. La définition du droit ne saurait précéder la construction d’une réalité sociale. C’est donc la société qui

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Chapitre 36 Le droit

est première, et le droit peut être conçu comme l’ensemble des régulations qui tend spontanément à s’imposerdans l’organisme collectif. Chaque société a ses règlements : droit civil, droit commercial, droit pénal, etc. Il semble difficile de déduire toutes ces lois et tous ces codes de la conscience morale subjective ou de la raison pure.


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B. Légalité et légitimité

● C’est pourquoi l’idée d’un « droit naturel » qui précéderait et trans-

cenderait l’organisation collective a pu...
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