Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Existe-t-il des vérités absolues et universelles dans le domaine de la morale?
Concept : La morale c’est l’ensemble des règles considérées comme étant universellement et inconditionnellementvalables. Cela signifie que l’on doit penser la morale de cette façon et que ces règles doivent être valables en tout temps, en tout lieu et pour tout le monde indépendamment des circonstances. 

 Argument : La morale est universelle, mais sur quoi peut-on fonder cette universalité?

La vérité absolue et universelle existe et elle se trouve dans ce que Dieu me donne. C’est celle-ci qui estvalable.  Dieu est parfait, donc les règles qu’il me donne sont parfaites. Les conclusions que je peux tirer de ce que Dieu me dis sont les vraies.  De plus,  la vérité absolue est universelle, car setrouve également dans la raison. Si celle-ci est présentée de la même façon à tous les humains, alors les conclusions de celles-ci seront universelles. 

 

Objection : Les vérités dans le domainede la morale ne peuvent être absolues et universelles, car se fonder sur les règles de Dieu n’est point concluant, car le problème se trouve dans le fait que l’existence de Dieu est incertaine.  Deplus, si Dieu existe, il y en a plusieurs, donc on ne peut savoir lequel est le bon. Dans ce cas, on ne peut affirmer que des règles seraient universelles étant donné que les humains n’ont pas lesmêmes croyances et que leur vérité absolue se trouverait dans ce que leur propre Dieu leur suggère. De plus, la raison ne peut assurer que la vérité est absolue et universelle, car l’empirisme radicalnie l’existence de la raison.  L’empirisme radical considère que l’expérience est la seule source valable de connaissance. Ce que les autres appellent la raison et sur quoi ils se baseraient pourtrouver une vérité absolue c’est l’habitude d’associer deux événements concomitants et d’effectuer un lien logique entre eux. En réalité, ce lien n’existe que dans l’imaginaire des humains. 

 ...
tracking img