Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (322 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
litiques et militaires dans le processus de maintien de la paix ?

I Le paradigme libéral : pour le libre-échange.
L’interdépendance des Etats induite par l’ouverture des frontières influence lesintérêts de ceux-ci, devenant plus complémentaires que conflictuels.

1) Fondements théoriques. (Moravcsik )
Les agents cherchent à maximiser leur satisfaction, leur profit : ils évaluent lesgains et les coûts en jeu dans une situation donnée. Ils sont averses au risque et rationnels : leur attitude peut aussi bien se tourner en faveur qu’à l’encontre de la paix.
Ainsi, si les conditionssont réunies pour le libre échange dans un pays, celui-ci va en profiter pacifiquement (compétitivité, commerce extensif, IDE, non spécificité des actifs ) ou non (capacités excédentaires poussant audumping international ).
Les intérêts des agents dominants déterminent la politique des Etats.
Le conflit peut ainsi être défini comme l’action issue d’une divergence de préférences entre agents fortsd’un Etat s’opposant à celles d’agents d’un autre Etat, prenant en compte les risques et coûts de ce conflit.

2) Les contraintes à éliminer
La tradition Platonicienne, Aristotélicienne etmédiévale soutiennent que l’auto-suffisance est un environnement idéal pour la communauté politique.
De même, le mercantilisme est un jeu à somme nulle, fondé sur l’économie domestique agricole, induisant desconflits impérialistes visant à l’appropriation du stock de richesse pour le bien-être de la nation et de l’Etat. Les guerres sont mercantilistes, elles sont issues des barrières aux échanges.
L’Etatet l’aristocratie sont à bannir, représentants de la société nationale et agricole.
A bannir également : la dévaluation compétitive et les blocs commerciaux, principales causes de la seconde guerremondiale.

3)Les arguments libéraux
L’économie industrielle et le marché sont prédominants
J.S.Mill : Le libéralisme est un jeu à sommes positives, au sein duquel la création de richesse –...
tracking img