Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro
L’art existe depuis la préhistoire ; La première forme d’art est apparue lorsqu’un homme préhistorique, à défaut de simplement réaliser un bol en terre cuite, imagine d’y déposer son empreinte de doigt pour que cela soit plus beau, et puis surtout dans l’idée qu’il puisse se différencier des autres, qui n’auront pas le même bol que lui. L’art, c’est cela, une production consciente de labeauté qui émerge de mots, de sons, de couleurs, ici, de matières... Mais l’art évolue, il est aujourd’hui d’une manière plus générale, le véhicule de la pensée, le vecteur des émotions.
De l’art, découlent les mots artiste et artisan ; l’un désigne l’action de créer, alors que le second l’action de faire quelque chose. Mais l’artisan ne se rapproche-t-il pas de l’artiste ? Nous nous yintéresserons dans une première partie.
Bien que les deux termes s’apparentent, ce ne sont toutefois pas les mêmes, donc resterait-il à chercher en second lieu en quoi l’artisan n’est pas un artiste ?
Finalement, l’artiste nous le savons est un créateur, mais en quoi le différencions-nous de Dieu, créateur de l’Univers ?  

1ère partie
Entre l’artiste et l’artisan ne demeure pas un fossé immensémentgrand, au contraire ils ne sont même pas loin l’un de l’autre. Avant toute chose, notons que les deux termes artiste et artisan ont la même étymologie, ils naissent tous deux de la même racine, le mot art. De fait, chez tout bon artiste se cache un artisan, mais de la même manière, chez tout artisan peut se cacher une part d’artiste. C’est bien pour cela que nous pouvons retrouver des points communs depart et d’autre.

Quoi qu’il en soit, voilà le point de vue que relève Alain dans le Système des Beaux Arts en avançant que l’artisan est artiste, « mais par éclairs ». Mais qu’entend-t-il par là ?

Par cette expression, Alain laisserait à penser que l’artisan, même s’il a d’ores et déjà défini sa méthode et sa technique, cela ne l’empêcherait pas d’adopter une manière de fonctionner ou detravailler assimilable à celle de l’artiste. Cela se produit par exemple lorsque l’artisan est confronté à la résistance d’une matière qu’il avait prévu de transformer. Dans la mesure où il ne parvient pas à travailler cette matière comme il en a envie, l’artisan va chercher un autre moyen par lequel il parviendra au même résultat, celui souhaité au départ. L’artisan va donc se trouver contraint derevoir son projet au cours de l’exécution même, tout comme l’artiste conçoit son oeuvre au fur et à mesure qu’il la crée. En ce sens, l’artisan se trouverait donc artiste de façon ponctuelle, occasionnelle, puisque d’ordinaire la règle de son action reste cependant préétablie. D’autre part, l’artiste n’a pas idée de ce qu’il veut réaliser avant de se mettre à l’œuvre. Un peintre qui va représenterun paysage sur sa toile ignore encore quelles seront les couleurs qu’il va utiliser, la perspective qu’il choisira, ou encore les éléments qu’il fera figurer sur sa peinture. Puis même s’il lui vient une idée, rien ne l’oblige à la garder, rien ne l’empêche de remplacer cette idée par une autre nouvelle. L’artiste possède une caractéristique que n’a pas l’artisan, la liberté.

L’artisan seraitdonc un artiste obligé, puisque l’artisan n’est pas réellement libre. L’artisan se doit de répondre à une demande client et de s’y conformer, s’il veut satisfaire sa clientèle et obtenir de l’argent en retour. L’artisan ici, ne fait pas ce qu’il lui plaît, mais plutôt ce qui réjouit le consommateur. Par contre, si le client lui donnait le champ libre, l’artisan pourrait donner libre court à sonimagination, puis alors exprimer son art comme il l’entend en créant des sculptures en bois par exemple, en atteignant des formes cubistes ou gothiques pourquoi pas. Nous pourrions alors, tout comme l’artiste, parler d’œuvres uniques. Précisons qu’est unique ce qui est sans pareil, et où ses caractéristiques le rendent exceptionnel.
D’un autre côté, chaque bien fabriqué par l’artisan est unique,...
tracking img