Philo

2349 mots 10 pages
Le besoin métaphysique de l’humanité est donc, dans une première approche, ce
308 besoin qu’éprouve l’homme de s’étonner de son existence et de celle du monde. Il le
309 peut grâce à une conscience raisonnable qui lui permet de se détacher de l’immédiateté 25 ou encore de cette « objectivation » pour reprendre un terme clé de la métaphysique schopenhauerienne
26
Selon Schopenhauer, entre tous les objets réels de l’expérience [Erfahrung] qui nous sont donnés et auxquels s’applique « la loi de causalité », il y a donc des différences capitales qui les séparent. Ils forment des classes distinctes : « ils sont en effet en partie inorganiques c’est à dire inanimés, en partie organiques, c’est à dire vivants, ceux-ci se divisant à leur tour en plantes et en animaux. Nous retrouvons ces derniers, malgré le fait qu’ils se ressemblent pour l’essentiel et qu’ils correspondent à leur concept, sur une échelle fort diverse et finement nuancée menant à la perfection, en partant des échelons très proches des plantes et difficiles à distinguer de celles-ci, jusqu’à l’échelon le plus accompli, correspondant le plus parfaitement au concept de l’animal : au sommet de cette échelle, nous voyons l’homme — nous-mêmes. » [DPFE, p. 24] Toute la théorie de cette échelle des êtres est exposée en détail dans un chapitre de La volonté dans la nature intitulé Astronomie physique.
27
MVR II Supplément 17, p. 851 – traduction modifiée.
28
MVR II chap. 17, p. 868.
29
MVR II chap. 17, p. 873. La religion chez Schopenhauer et Nietzsche 3° mouture
10/63
310 du présent dans tout ce qu’il fait et grâce à une capacité de lucidité et de pénétration
311 intellectuelles dont il a seul le privilège parmi les êtres vivants.
312 Il convient à présent de préciser ce qui, dans le monde qui l’entoure, suscite et
313 attise le besoin de métaphysique de

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